Au premier trimestre 2023, la Chine est devenue le leader mondial après avoir dépassé le Japon en tant que premier exportateur de voitures. Mais ce qui a vraiment surpris les concurrents occidentaux de la Chine, ce ne sont pas seulement les chiffres de vente. La qualité des voitures chinoises est elle aussi impressionnante.
La qualité des voitures chinoises : « Les constructeurs occidentaux sont confrontés à quelque chose qu’ils ne comprennent pas »

Pourquoi est-ce important ?
Le fait que la Chine soit désormais le plus grand exportateur de voitures n'a pas seulement de larges implications économiques. La qualité des voitures chinoises est telle que les constructeurs européens semblent désespérément en retard.Dans l’actu : Dans le Wall Street Journal, le journaliste Greg Ip écrit « que les voitures électriques fabriquées en Chine sont devenues de redoutables concurrents pour leurs homologues occidentales ».
Zoomons : L’émergence de la Chine en tant qu’exportateur de voitures prospère est d’une nature complètement différente de celle, par exemple, de la croissance de l’industrie automobile coréenne depuis les années 1990.
- […] Le passage des voitures à essence aux voitures électriques marque un changement fondamental dans la nature du produit.
- Une BMW électrique reste une BMW, avec son système de menu peu maniable et trop compliqué. En revanche, une Tesla est essentiellement un appareil numérique. Vous pourriez le considérer comme un iPad avec une voiture construite autour de lui.
« Les constructeurs de voitures à essence sont axés sur les produits, tandis que les fabricants de véhicules électriques, comme les entreprises technologiques, sont axés sur l’utilisateur. »
Greg Ip, dans le Wall Street Journal
- Ce sont en fait des entreprises technologiques, alors que nos propres entreprises se concentrent principalement sur les voitures.
- Les véhicules électriques chinois sont équipés de systèmes de divertissement avancés, même de microphones pour le karaoké et de plusieurs écrans. Ils sont l’appareil numérique le plus avancé avec des roues.
Dézoomons : Le tableau des volumes de véhicules électriques ci-dessous montre clairement la montée en puissance des marques chinoises.
- « Malheureusement, les constructeurs automobiles européens ont désespérément pris du retard dans les produits de consommation numériques. Ils sont confrontés à quelque chose qu’ils ne comprennent tout simplement pas », écrit EuroIntelligence.
- L’Europe essaiera très probablement de protéger ses constructeurs automobiles nationaux en imposant des droits de douane sur les importations. Cela peut fonctionner ici, mais selon Ip cela ne changera rien dans le sud du monde. Là-bas, les gens aimeront toujours commercer avec la Chine et profiter de leurs voitures bon marché.

(OD)