Pourquoi les publicités pour les parfums sont-elles aussi absurdes?

Les publicités pour des parfums mettant en scène des méga-célébrités coûtent des millions. Les marques représentées sont des leaders du bon goût et les réalisateurs, de grands noms du cinéma. Pourquoi ces campagnes sont-elles donc aussi bizarres ? Voici plusieurs raisons logiques:

Les publicités pour des parfums mettant en scène des méga-célébrités coûtent des millions. Les marques représentées sont des leaders du bon goût et les réalisateurs, de grands noms du cinéma. Pourquoi ces campagnes sont-elles donc aussi bizarres ? Voici plusieurs raisons logiques:

  • Le parfum ne sert à rien, alors que les autres produits sont généralement utiles. Il faut jouer sur les sensations pour le vendre.Notre odorat est fortement lié à nos émotions et désirs sexuels. C’est pourquoi les publicitaires insistent sur le pouvoir émotionnel du parfum.
  • Parfum et désir sont liés depuis toujours; le sexe et la romance sont au centre des fantasmes humains : les parfums servent à créer un fantasme pour le client.
  • Les publicités parlent à notre subconscient, elles se basent sur le pouvoir de la suggestion et nous vendent de la satisfaction sexuelle. Ainsi, de même que les filaments de fromage d’une portion de pizza sont très évocateurs de son goût et de sa texture, les paupières lourdes des actrices, comme celles de Charlize Theron dans le spot de Dior pour le parfum « J’adore » suggèrent la satisfaction sexuelle, affirme le publicitaire Josh Weltman.

Les autres images utilisées sont la liberté, la beauté, la romance et la distinction. Les publicités pour les parfums utilisent la jouissance de se libérer d’un interdit.Les réalisateurs jouent avec le non-sens des annonces, heureux si on les parodie, mais les commanditaires viennent d’un monde aux valeurs différentes et ne se rendent pas compte de l’absurdité des spots.Pourtant, le concept fonctionne : les publicités atteignent tous les foyers et le parfum est le seul produit de haute-couture accessible au commun des mortels.Pub Dior J’Adore par LuxeWebTV