Le PS veut que le cannabis soit vendu en pharmacie

Le Parti socialiste souhaite que le cannabis soit contrôlé et vendu légalement dans certaines pharmacies. Plus précisément, Il s’agit d’une proposition du député socialiste bruxellois Julien Uyttendaele, rapporte la Dernière Heure. Ce dernier veut une réglementation sur la vente et l’utilisation du cannabis.

Une régulation sur la vente de cannabis permettrait d’assécher le marché criminel du cannabis qui, selon le député, en viendrait finalement à disparaitre. Julien Uyttendaele plaide pour une dépénalisation, une commercialisation du produit sans marketing dans certaines pharmacies, une fixation des prix et de règles concernant l’âge du consommateur.

Par ailleurs, une « Afsca du cannabis » devrait contrôler la qualité du produit et son circuit, de la graine à la vente, explique Uyttendaele dans la DH. Enfin, la proposition du député comprend également un volet prévention et réduction des risques par la mise sur pied d’ « une véritable politique » allant dans ce sens.

Selon Julien Uyttendaele, il y a 50 ans, l’objectif était d’éliminer le marché criminel et d’aboutir à un monde sans drogue. Cette manière de faire n’a, selon lui, pas fonctionné.

Qualité du produit

Parallèlement, la mesure d’Uyttendaele prévoit également des règles qui permettraient d’assurer la qualité du produit. Actuellement, le marché du cannabis, bien qu’illégal, ne comporte qu’une seule règle, celle de l’interdiction.  Les réseaux criminels sont les seuls à décider des règles du marchés et celles-ci sont loin de concerner l’âge des consommateurs ou encore la qualité du produit.

Plus