Proximus résiste à la crise

Proximus a clôturé le deuxième trimestre de l’année 2020 avec un ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) en légère baisse, de 1% par rapport au même trimestre 2019, à 442 millions d’euros. L’impact de la pandémie reste limité sur les résultats de l’opérateur publiés vendredi. Le groupe s’attend d’ailleurs toujours à terminer l’année dans la partie supérieure de ses prévisions.

« Les activités de Proximus ont bien résisté à la crise sanitaire », relève l’administrateur délégué Guillaume Boutin. « La majorité de nos résultats en termes de croissance nette de la base clients s’explique par une solide performance commerciale, malgré la fermeture de nos points de vente jusqu’au 10 mai. »

La base clients a en effet augmenté tant pour la TV que pour l’internet fixe et la téléphonie mobile. Seules les lignes fixes continuent à se réduire.

Les effets négatifs de la pandémie sur les résultats du groupe sont principalement « une forte diminution du chiffre d’affaires global pour les activités de roaming en raison des interdictions de voyage et une perte de chiffre d’affaires liée aux gestes commerciaux » accordés par Proximus à ses clients. Ils ont été partiellement compensés par la forte baisse des dépenses d’exploitation domestiques (-8,8%), en grande partie grâce à une diminution des effectifs.

La fibre va à nouveau être étendue en Wallonie

« Sur la base des résultats enregistrés à ce jour et compte tenu de ses prévisions pour le reste de l’année, Proximus est confiante de pouvoir atteindre la partie supérieure de ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2020, à savoir un ebitda sous-jacent du groupe moins CAPEX situé entre 780 et 800 millions d’euros, comme annoncé » le 31 mars 2020.

Proximus a également annoncé vendredi la signature de protocoles d’accord avec Eurofiber et Delta Fiber, qui lui « permettront d’étendre et d’accélérer le déploiement de notre réseau fibre ouvert en Belgique ». « Grâce à ces accords, nous pourrons dépasser de près de 30% notre objectif de 2,4 millions de foyers et entreprises connectables à la fibre d’ici 2025.

Ces partenariats garantiront également une solide montée en puissance continue au-delà de cette date, avec jusqu’à 4,2 millions de foyers et entreprises belges connectables à la fibre d’ici fin 2028, ce qui représente une couverture fibre d’environ 70% », souligne Guillaume Boutin.

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