Web Analytics

La proximité de la plage fait fortement augmenter le prix des appartements de la côte

La proximité de la plage fait fortement augmenter le prix des appartements de la côte
La côte Belge – (Photo by NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Le prix des appartements en bord de mer a fortement augmenté au cours des trois dernières années, selon une étude du portail immobilier Immoweb. Plus un appartement est proche de la plage, plus son prix est élevé.

Dans l’actualité : Le prix moyen d’un appartement en bord de mer a augmenté de 13,5 % au cours des trois dernières années, atteignant 4.088 euros par mètre carré.

  • Le prix des appartements à l’intérieur des terres a moins augmenté. Immoweb a enregistré une hausse moyenne de 9 % au cours des trois dernières années.
    • Le prix moyen d’un appartement de référence en Belgique est actuellement de 3.034 euros par mètre carré. Cela représente une différence d’environ 1.000 euros par rapport aux logements en bord de mer.
  • Le portail immobilier constate que l’augmentation des taux d’intérêt a ralenti la croissance des prix sur la côte. « Pour la première fois, les prix le long de la côte ont montré une augmentation plus modérée de 1,2 % entre juillet 2023 et juillet 2024, contre une croissance nationale de 1,7 % », déclare-t-il.

Impact de la proximité de la plage sur le prix

Remarqué : L’étude d’Immoweb montre également que les Belges sont prêts à payer beaucoup plus pour posséder une propriété près de la plage.

  • Un appartement directement au bord de la mer peut coûter jusqu’à 27 % de plus qu’un appartement situé à plus de 10 minutes à pied de la côte.
  • Pour les appartements situés entre 1 et 5 minutes de la plage, la valeur augmente de 9,6 %.
  • « C’est une opportunité pour les acheteurs qui souhaitent vivre sur la côte sans nécessairement être au bord de la plage », explique Jonathan Frisch, économiste immobilier chez Immoweb.

Grandes différences de prix entre les communes

Aussi à noter : Le prix d’un appartement en bord de mer dépend naturellement de la commune.

  • Knokke-Heist reste l’une des communes côtières les plus chères. Aujourd’hui, un appartement dans cette station balnéaire coûte 6.661 euros par mètre carré, soit 17,9 % de plus qu’il y a trois ans.
    • Cependant, les prix des appartements dans cette région ont été sous pression au cours de l’année dernière. Les prix y ont baissé de 2,4 % entre juillet 2023 et juillet 2024.
  • À l’inverse, Bredene, la commune côtière la plus abordable, a enregistré la plus forte hausse de prix de toute la côte belge, avec une augmentation moyenne de 10,5 % entre juillet 2023 et juillet 2024.
    • Bredene reste relativement abordable, avec un prix moyen inférieur de 30 % à la moyenne côtière. Un appartement y coûte en moyenne 2.806 euros par mètre carré.

Appartement sur la côte française

Zoom arrière : Immoweb a également examiné les prix des appartements dans les stations balnéaires françaises.

  • Ramatuelle est l’une des communes les plus chères de la côte française, avec un prix moyen de 16.948 euros par mètre carré.
  • À Saint-Jean-Cap-Ferrat (16.416 euros par mètre carré) et à Saint-Tropez (14.656 euros par mètre carré), il faut également payer une somme considérable pour un appartement en bord de mer.
  • Les stations balnéaires en Normandie, en Bretagne et en Languedoc-Roussillon offrent cependant des prix plus abordables, avec des prix moyens respectifs de 3.993 euros par mètre carré, 3.917 euros par mètre carré et 3.765 euros par mètre carré.
    • « Étant donné que les prix y sont plus accessibles que dans les communes les plus chères de la côte belge, cela pourrait être une opportunité intéressante pour les Belges qui souhaitent investir dans une résidence secondaire en France », conclut Frisch.
Plus d'articles Premium
Plus