Prosus : la plus grande société Internet européenne que personne ne connait

Prosus, une spin-off de la South African Naspers Ltd., deviendra le 11 septembre la plus grande société Internet européenne cotée en bourse. Ce jour-là, Prosus fera ses débuts sur Euronext Amsterdam.

Naspers Ltd. est souvent appelée la « SoftBank » de l’Afrique, du nom du véhicule d’investissement japonais Vision Fund de la SoftBank japonaise, qui gère des projets technologiques d’une valeur de 100 milliards de dollars.

Prosus a donc des participations dans une série de sociétés intéressantes. Par exemple, une participation de 31 % dans le fabricant de jeux chinois Tencent Holding Ltd. Cette participation s’élèverait aujourd’hui à 140 milliards de dollars (125 milliards d’euros). Un grand succès, compte tenu de l’investissement d' »à peine » 32 millions de dollars (28 millions d’euros) que les Sud-Africains ont fait en 2001. En échange, ils ont acquis environ un tiers des actions de ce qui était alors une obscure société Internet chinoise.

Les services de Naspers sont régulièrement utilisés par un cinquième des habitants de la planète

Mais Prosus a bien plus en portefeuille. Des participations dans le service allemand de livraison de repas Delivery Hero SE et dans la société russe Mail.ru, mais aussi à des sociétés de l’Internet moins connues. Par exemple, dans le concurrent de Craigslist, Letgo. Ou dans la boutique en ligne Takealot, souvent appelée « l’Amazon sud-africaine ». Ensuite, il y a l’application de paiement PayU, qui est extrêmement populaire en Inde. Selon les propres mots de Naspers, ses services sont régulièrement utilisés par un cinquième des Terriens.

Naspers est originaire du monde de l’édition sud-africaine, où il a été pendant des décennies le porte-parole du régime sud-africain de l’apartheid. Mais entre-temps, la société est devenue trop grosse pour la bourse sud-africaine JES. Elle y représente un quart de la valeur de l’indice boursier, avec les 40 plus grandes entreprises du pays.

La solution pour les Sud-Africains se trouve à Amsterdam, où elle deviendra la plus grande société Internet d’Europe après son introduction en bourse. Plus grand que le fleuron européen de la technologie, Spotify. Le fait que les Sud-Africains choisissent Amsterdam est un compliment à l’Europe. La guerre commerciale menée par les superpuissances chinoises et américaines, qui est loin d’être terminée, fait soudain de l’Europe un refuge sûr.

Bob Van Dijk
Bob Van Dijk, PDG de Naspers Ltd (Bloomberg via Getty Images)

La domination chinoise Tencent est un obstacle à la valeur marchande

Mais ce n’est pas la seule raison du déménagement. Naspers a une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars (90 milliards d’euros) sur le JES sud-africain. Cela en fait de loin la plus grande entreprise en Afrique. Mais cette valorisation est donc inférieure à la valeur de sa participation dans Tencent. La domination chinoise est perçue par les investisseurs comme un handicap et non comme un avantage. La prédominance de Naspers dans l’indice boursier sud-africain est également trop importante pour les gestionnaires de portefeuille qui veulent diversifier leur portefeuille. Selon Naspers, il y a un problème structurel. Le déménagement à Amsterdam contribue maintenant à combler cet écart d’évaluation. En faisant appel à un groupe d’investisseurs plus large et plus diversifié.

[Sur la photo ci-dessus : le siège de Naspers au Cap, en Afrique du Sud]

Plus