Le projet de centre de données nucléaires de Meta est bloqué par une espèce d’abeille rare


Principaux renseignements

  • Les plans de Meta pour un centre de données à énergie nucléaire ont été bloqués en raison de la présence d’une espèce d’abeille rare sur le site.
  • La question des abeilles a compliqué les négociations avec une centrale nucléaire existante, ce qui a ajouté aux obstacles environnementaux et réglementaires.
  • D’autres géants de la technologie, comme Amazon, cherchent à conclure leurs propres accords en matière d’énergie nucléaire en raison des inquiétudes suscitées par la consommation d’énergie de l’IA.

L’ambition de Meta de devenir un pionnier de l’énergie nucléaire pour ses centres de données d’IA s’est heurtée à un obstacle inattendu : une espèce d’abeille rare. Cette découverte, rapportée par le Financial Times, a eu lieu sur le site où Meta prévoyait de construire une installation alimentée par l’énergie nucléaire.

La présence de cette population d’abeilles unique aurait compliqué les négociations avec une centrale nucléaire existante, selon des sources au fait de la situation. Même sans le problème des abeilles, le projet aurait été confronté à des obstacles environnementaux et réglementaires considérables, ont déclaré ces personnes.

Les défis énergétiques de l’IA de Meta

Zuckerberg aurait informé ses employés que le centre de données nucléaire proposé par Meta aurait fait de l’entreprise la première société Big Tech à utiliser cette technologie, et qu’elle aurait pu se vanter d’avoir la plus grande centrale nucléaire parmi ses pairs si l’accord avait abouti.

Entre-temps, d’autres géants de la technologie comme Amazon, Google et Microsoft cherchent activement à conclure leurs propres accords en matière d’énergie nucléaire, compte tenu des préoccupations croissantes concernant la consommation d’énergie substantielle de l’IA. Amazon a récemment signé plusieurs accords pour soutenir le développement de projets d’énergie nucléaire, notamment la construction de plusieurs petits réacteurs modulaires (SMR).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus