Principaux renseignements
- PepsiCo a réduit ses prévisions de croissance des ventes en raison de l’évolution des dépenses de consommation en Amérique du Nord.
- Les consommateurs préfèrent les marques de distributeurs moins chères aux marques de PepsiCo.
- La société prévoit maintenant une croissance organique des ventes dans la fourchette basse à un chiffre pour l’exercice 2024.
PepsiCo a réduit ses prévisions de croissance des ventes pour l’année en raison de l’évolution des dépenses de consommation en Amérique du Nord.
Les consommateurs préfèrent les marques de distributeurs moins chères aux marques renommées de PepsiCo telles que Mountain Dew, 7 Up et Lay’s, alors qu’ils gèrent leur budget dans un contexte de pressions inflationnistes et d’augmentation des coûts d’emprunt. Ramon Laguarta, PDG de PepsiCo, a expliqué que ces facteurs économiques ont considérablement influencé les habitudes de consommation.
Les changements dans le comportement des consommateurs
L’entreprise prévoit désormais une croissance organique des ventes à un chiffre pour l’exercice 2024, soit une baisse par rapport à la projection précédente d’une hausse de 4 pour cent. Les consommateurs réagissent à la hausse des prix des aliments et des produits en achetant de plus petites quantités, en se rendant moins souvent dans les magasins de proximité et en privilégiant les alternatives économiques.
Le chiffre d’affaires de PepsiCo au troisième trimestre a diminué de manière inattendue, en partie à cause d’une baisse importante des ventes de Quaker Foods à la suite de rappels de produits antérieurs. Toutefois, l’entreprise a réussi à maintenir son objectif de bénéfice ajusté pour l’ensemble de l’année grâce à des augmentations de prix stratégiques, à des contrôles des coûts et à des mesures d’efficacité opérationnelle.
Défis du marché international
Les analystes ont noté que si le solide portefeuille de marques de PepsiCo a quelque peu atténué l’impact des problèmes liés à Quaker Oats, une rentabilité durable dépend d’une reprise de la demande.
Le géant de l’alimentation conditionnée observe également un ralentissement du volume des ventes sur les marchés internationaux tels que l’Amérique latine, la Chine et l’Europe. Les incertitudes mondiales, notamment les tensions géopolitiques et les pressions macroéconomiques, ont un impact supplémentaire sur ces régions, selon le PDG Laguarta.
Performance financière
Bien que les recettes nettes aient chuté à 23,32 milliards de dollars au cours du trimestre se terminant le 7 septembre, ce qui est inférieur aux estimations de 23,76 milliards de dollars, PepsiCo a dépassé les attentes en matière de bénéfice ajusté par action, à 2,31 dollars, par rapport aux prévisions de 2,29 dollars. En début de séance, les actions de la société sont restées relativement stables.
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