Le prix de l’or atteint son plus haut niveau en un an : record en vue ?

Le prix de l’once troy d’or (environ 31 grammes) a augmenté mardi soir à son plus haut niveau depuis mars de l’année dernière.

Pourquoi est-ce important ?

L'or est considéré comme une valeur refuge lorsqu'il y a des inquiétudes concernant la croissance économique et/ou l'inflation. Un billet vert faible est également positif pour le prix de l'or, car il est alors moins cher pour les commerçants étrangers d'acheter le métal précieux, dont le prix est en dollars.

Dans l’actualité : L’once troy d’or est passée à 2.028 $ ce mercredi. Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis le 9 mars 2022, lorsqu’une once troy d’or s’échangeait pour 2.024,79 $.

  • La réduction inattendue de la production de pétrole de la part de l’OPEP a suscité de nouvelles inquiétudes sur l’inflation. Le cartel pétrolier a annoncé le week-end dernier qu’il réduirait sa production d’environ 1,1 million de barils de pétrole par jour à partir du mois prochain. En conséquence, les prix du pétrole sont repartis à la hausse, avec notamment un baril de Brent oscillant autour des 85 dollars. Le mois dernier, il était descendu en dessous des 73 dollars.
  • De plus, les inquiétudes concernant le secteur bancaire sont revenues après que Jamie Dimon, patron de la banque américaine JPMorgan, a déclaré dans une lettre aux actionnaires que « la crise bancaire n’était pas terminée ». Une crise prolongée dans ce secteur pourrait peser sur la croissance économique.
  • Les chiffres des postes vacants du secrétaire américain au Travail indiquent un affaiblissement de l’économie américaine. En février, le nombre de postes vacants était de 9,93 millions, contre 10,56 millions en janvier. « C’est la première fois depuis mai 2021 qu’il y a moins de 10 millions de postes vacants », a noté Michael Hewson, analyste à la plateforme de trading CMC Markets UK.
    • Malgré les craintes d’inflation (dues à la hausse des prix du pétrole), la probabilité que la Fed fasse une pause sur les taux d’intérêt lors de la prochaine réunion est estimée à 60% par le marché. C’est là aussi une bonne nouvelle pour l’or, car le métal précieux sous-performe lorsque les taux augmentent. Car quand vous achetez de l’or, vous ne recevez ni dividendes ni intérêt.
  • « Nous sommes dans un environnement très favorable pour l’or, avec des données montrant un ralentissement économique alors que les pressions inflationnistes restent élevées », a déclaré David Meger, spécialiste des matières premières chez le courtier High Ridge Futures, à l’agence de presse Reuters .
  • Le métal précieux est également soutenu par un dollar faible. Ces dernières semaines, le taux de change de l’euro contre le billet vert est passé de 1,06 à 1,1 dollar. La Banque centrale européenne devrait poursuivre une politique monétaire plus restrictive que la Réserve fédérale dans les mois à venir, renforçant ainsi la devise européenne.

Le prix de l’or va-t-il continuer à grimper ?

Perspectives : Alexander Zumpfe, négociant en métaux précieux chez Heraeus, n’exclut pas que le prix de l’or puisse encore augmenter. « Si nous nous appuyons sur une analyse technique, il y a de fortes chances que le prix se stabilise à ce niveau ou peut-être même augmente encore. La barre des 2.050 $ pourrait constituer un niveau de résistance important et, si elle est cassée, le prix pourrait continuer à augmenter pour atteindre un niveau record.

  • Le niveau record est de 2069,40 $. Ce pic a été atteint en 2020.

Ce mercredi tombera une donnée cruciale pour l’inflation américaine : les chiffres de l’emploi américain. L’espoir est de voir le marché du travail se refroidir, ce qui voudrait dire que le ralentissement économique provoqué par la hausse des taux est en cours.

(OD)

Plus