Web Analytics

Les prix de l’immobilier font de la résistance en Belgique, à contre-courant des autres pays européens

Les prix de l’immobilier font de la résistance en Belgique, à contre-courant des autres pays européens
Immo (Getty Images)

Alors qu’ING prévoyait il y a peu une chute des prix de l’immobilier au second semestre 2022, il ressort qu’ils sont toujours bien à la hausse sur les six premiers mois de cette année.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne a relevé à plusieurs reprises son taux directeur dans le but de combattre l'inflation et la ramener à 2 %. La logique veut ainsi que des taux d'intérêt élevés à l'emprunt fassent baisser les prix, dans un mouvement de balancier. Sauf qu'au pays du surréalisme, cette chute dans le secteur immobilier se fait toujours attendre.

L’essentiel : Les prix immobiliers en Belgique ne baissent toujours pas, ressort-il d’un rapport de Statbel sur le premier semestre 2023.

  • Sur l’ensemble du pays, le prix médian pour une maison de type fermé ou demi-fermé s’élevait à 259.500 euros au premier semestre 2023. Le prix d’une maison de type ouvert (quatre façades) était de 365.000 euros. Les appartements coûtaient 237.000 euros.
  • Par rapport au premier semestre de 2022, les prix des maisons fermées ou semi-fermées ont augmenté de 3,3% à l’échelle nationale. Les maisons ouvertes ont vu leurs prix augmenter de 2,5%. Quant aux appartements, ils coûtaient 5,3% de plus.
  • La Belgique fait ainsi toujours figure d’ovni en Europe, alors que la plupart des pays voient leurs prix stagner, voire baisser. Une conséquence naturelle de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne.
    • On note toutefois que cette hausse des prix est plus faible qu’il y a un an.
    • Selon Fednot et l’agence Trevi, ce ralentissement va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Sans que l’on sache vraiment quand les prix vont se mettre (enfin) à baisser…
Évolution des prix de l’immobilier en Belgique. (Source : Statbel)

Le résultat final : En Belgique, plutôt que de baisser les prix, on se résigne à acheter moins. Par rapport à la même période de l’année dernière, le nombre de maisons fermées ou demi-fermées vendues au 1er semestre 2023 a diminué de 23 %, celui des maisons de type ouvert de 24,3 % et celui des appartements de 16,4 %.

Quelle évolution par région ?

Zoom avant : Comme toujours, c’est la Région wallonne qui reste la moins chère.

  • Elle affiche un prix médian de 175.000 euros pour les maisons de type fermé ou demi-fermé (tout de même en hausse de 2,9 %), de 285.000 euros pour les maisons de type ouvert (stable) et de 180.000 euros pour les appartements (+ 4,7 %).
  • La Région de Bruxelles-Capitale est (toujours) la plus chère : les maisons de type fermé ou demi-fermé y coûtaient 480.000 euros (+1 %). Le prix des maisons de type ouvert a lui chuté à 902.500 euros (- 21,5 % !) tandis que le prix médian des appartements a atteint 255.000 euros (+ 2%).
    • Selon l’agence Trevi, l’effondrement des prix des maisons quatre façades à Bruxelles s’explique par la frilosité des acquéreurs pour ces biens qui possèdent généralement un mauvais PEB. Un critère d’importance avec la hausse des prix de l’énergie.
  • La Région flamande se situe entre les deux, avec des maisons de type fermé ou demi-fermé à 295.000 euros (+ 5,4 %), des maisons de type ouvert à 405.000 euros (+ 3,8 %) et des appartements à 244.750 euros (+ 6,4 %). On y constate ainsi une augmentation des prix pour chaque type de bien.

Plus de détails : Du côté des extrêmes dans le pays, on retrouve :

  • Le Brabant flamand et le Brabant wallon comme les provinces où les prix sont les plus élevés.
    • Dans le Brabant flamand, une maison de type fermé ou demi-fermé coûtait 350.000 euros. Pour une maison de type ouvert, le prix médian s’élevait à 455.000 euros. Pour un appartement, le prix médian s’élevait à 269.000 euros.
    • Dans le Brabant wallon, les maisons de type fermé ou demi-fermé y coûtaient 320.000 euros. Pour les maisons de type ouvert, le prix médian était de 460.000 euros. Les appartements atteignaient un prix de 255.000 euros. 
  • En Wallonie, le Hainaut est la province la plus abordable, tandis qu’en Flandre, c’est le Limbourg.
  • Si on regarde par commune, Sint-Martens-Latem a les maisons les plus onéreuses (prix médian de 855.000 euros), alors qu’Hastière propose les plus accessibles (85.000 euros).
  • Pour les appartements, Knokke-Heist est la plus chère (590.000 euros) et Charleroi la moins chère (107.000 euros).
.

Plus d'articles Premium
Plus