Depuis son déploiement aux États-Unis il y a un peu moins d’un an, l’Inflation Reduction Act (IRA) embête l’Union européenne. Les subventions qui en découlent vont, entre autres, permettre à l’hydrogène américain de voir ses prix baisser en flèche. Bruxelles va riposter.
Le prix de l’hydrogène américain va s’écrouler et ça ne plaît pas à l’UE : contre-attaque en préparation
Pourquoi est-ce important ?
Avec l'entrée en vigueur de l'IRA en août de l'année passée, ce sont des quantités faramineuses de subventions et de crédits d'impôts qui pleuvent sur les producteurs américains d'énergie propre. Depuis, l'UE essaie tant bien que mal de suivre la cadence, à coups d'aides maisons pour les producteurs européens, mais aussi de bâtons dans les roues pour les Américains tentés d'exporter vers le Vieux Continent.Dans l’actu : bientôt des mesures anti-dumping sur l’hydrogène US ?
- Le président de la Commission du commerce international au Parlement européen appelle l’UE à se défendre face à l’hydrogène américain à (très) bas prix qui risque de bientôt arriver en Europe.
- Selon Bernd Lange (S&D), la concurrence américaine est déloyale : il faut la contrer avec des mesures anti-dumping.
Le détail : ce qui embête Lange.
- C’est lors d’une conférence organisée par le syndicat allemand IG BCE (E pour énergie) que Lange a lancé son appel à des mesures visant à éviter que l’hydrogène américain à bas prix ne vienne inonder l’Europe.
- Il a ainsi expliqué que l’on peut désormais bénéficier d’une « triple subvention » lorsque l’on désire produire de l’hydrogène au Texas. Une pour l’infrastructure, une pour l’énergie éolienne nécessaire et une (sur dix ans) pour la production en tant que telle. « Ce que nous ne faisons pas du tout en Europe », a-t-il précisé.
- L’eurodéputé a ensuite souligné que les aides américaines étaient censées permettre de produire de l’hydrogène à « 2 dollars le kilo », là où les prix européens sont… quasiment cinq fois plus élevés.
La réaction désirée : des mesures antidumping.
- Selon Lange, ces subventions sont « illégales dans le cadre de l’OMC ». L’UE va donc dire à ses « amis américains » qu’elle ne les accepte pas.
- Ces mesures antidumping devraient prendre la forme de droits de douane imposés sur l’hydrogène américain vendu en Europe. « Tout comme nous le faisons avec la Chine et aussi avec les produits et services des entreprises publiques », a-t-il rappelé, cité par Euractiv.
- Selon les données les plus récentes communiquées par l’UE, seules 5 mesures antidumping (dont 2 sur le biodiesel) sont actuellement prises contre des produits américains… là où il y en a près de 100 vis-à-vis de produits chinois.