La réussite de l’achat de gaz en commun donne des idées à l’UE : bientôt pour les terres rares et l’hydrogène ?

L’achat groupé de gaz organisé par l’UE la semaine dernière a été une franche réussite. Plusieurs entreprises de premier rang ont réagi à l’appel. L’expérience sera réitérée, et pourquoi pas, avec d’autres ressources.

Pourquoi est-ce important ?

L'achat groupé de gaz a pour but de limiter l'explosion des prix que l'on a connue l'année dernière. Acheter ensemble pour se montrer plus fort sur le marché et ainsi bénéficier de meilleurs prix. Une tactique qui ne doit pas se limiter au gaz, imaginent déjà certains.

Dans l'actu : l'achat commun de gaz va se répéter.

  • La première expérience a été une réussite : plusieurs grands acteurs du secteur ont participé au premier cycle d'achats groupés de gaz, qui a permis de répondre à une demande de 10,9 milliards de mètres cubes.
  • Parmi ces acteurs, on retrouve notamment les Français Engie et TotalEnergies, le Norvégien Equinor ou encore le Suisse Axpo. L'Italien Eni s'est déjà dit intéressé par le prochain cycle.
  • Maroš Šefčovič,
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus