Les prix du pétrole sont en légère baisse, les réductions de l’offre de l’OPEP+ restant d’actualité


Principaux renseignements

  • Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont légèrement baissé à 72,62 dollars le baril.
  • Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate ont chuté à 68,80 dollars le baril.
  • L’OPEP+ devrait prolonger les réductions de production jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année prochaine.

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté avant de redescendre mercredi, alors que les participants au marché anticipent une prolongation des restrictions d’approvisionnement par l’alliance OPEP+ cette semaine. En même temps, les tensions géopolitiques accrues continuent d’influencer le sentiment du marché. À l’heure de la publication de cet article, les contrats à terme du Brent sont cotés à 72,62 dollars le baril, tandis que ceux du West Texas Intermediate (WTI) américain s’élèvent à 68,80 dollars le baril.

Mardi, le prix du Brent a connu sa plus forte hausse en quinze jours, de 2,5 %. Plusieurs événements géopolitiques ont contribué à cet élan haussier : un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hezbollah, la brève déclaration de la loi martiale par la Corée du Sud et une offensive rebelle en Syrie qui menace l’implication de plusieurs pays producteurs de pétrole. L’ensemble de ces facteurs a soutenu les prix du pétrole, selon Priyanka Sachdeva, analyste principal du marché chez Phillip Nova. Entre-temps, les prix sont en train de redescendre.

Tensions géopolitiques mondiales

Au Moyen-Orient, Israël a indiqué qu’il était prêt à reprendre les hostilités avec le Hezbollah en cas d’échec de la trêve, en promettant des incursions plus importantes au Liban et en ciblant l’État lui-même. La Corée du Sud, quant à elle, est aux prises avec une crise politique après que les législateurs ont entamé une procédure de destitution à l’encontre du président Yoon Suk Yeol à la suite de sa brève déclaration de la loi martiale mardi.

Malgré ce sentiment haussier, les prix du pétrole brut sont tombés à environ 73 dollars le baril, après avoir rencontré une résistance à 75 dollars, ce qui suggère que la sensibilité du marché aux développements géopolitiques et économiques s’affaiblit.

L’OPEP+ prévoit une prolongation de la réduction de la production

L’OPEP+ devrait prolonger les réductions de production jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année prochaine lorsque ses membres se réuniront jeudi. Des sources industrielles ont informé Reuters que l’organisation vise à réduire progressivement l’offre tout au long de l’année prochaine. Tamas Varga, analyste pétrolier chez PVM, a souligné que « ni la géopolitique, ni l’action de l’OPEP+, ni les données financières optimistes ne modifieront les perspectives fondamentales sous-jacentes. Les tentatives prolongées de pousser le pétrole vers les 80 dollars le baril seront freinées par les contrôles de l’offre et les équilibres pétroliers lâches. »

Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 1,2 million de barils la semaine dernière, selon des sources de marché citant les données de l’American Petroleum Institute. Les stocks d’essence ont également augmenté de 4,6 millions de barils, même pendant la période des fêtes de Thanksgiving où la demande augmente généralement. Les données officielles de l’Administration américaine de l’information sur l’énergie concernant les stocks de pétrole devraient être publiées mercredi à 10h30 ET (1530 GMT). Les analystes interrogés par Reuters prévoient une baisse des stocks de brut de 700 000 barils et une hausse des stocks d’essence de 639 000 barils.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus