Web Analytics

Le prix des produits américains n’augmentera pas immédiatement en Belgique grâce à la pause européenne sur les droits d’importation

Le prix des produits américains n’augmentera pas immédiatement en Belgique grâce à la pause européenne sur les droits d’importation
James Devaney/GC Images via Getty Images

L’Union européenne (UE) avait annoncé mercredi qu’elle répondrait aux droits de douane à l’importation du président américain Donald Trump. Entre-temps, il a temporairement limité la taxe à l’importation à 10 pour cent pour les pays qui n’ont pas pris de contre-mesures. Il n’est pas encore clair si l’UE fait partie de ce groupe. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déjà signalé que les prélèvements prévus sur les produits américains seraient suspendus.


Principaux renseignements

  • Trump limite actuellement les droits de douane à 10 pour cent pour quelque 75 pays pendant 90 jours.
  • L’UE a réagi positivement à cette nouvelle et a annoncé qu’elle suspendrait les contre-mesures contre les droits de douane de Trump pendant 90 jours.
  • Dans le même temps, le dollar reste sous pression, ce qui vient de rendre les produits américains moins chers pour les consommateurs et les entreprises européens.

Contexte : Trump a annoncé en mars qu’il imposerait des droits de douane de 25 pour cent sur l’acier et l’aluminium que les pays européens exportent vers les États-Unis.

  • Cette décision a conduit l’UE à annoncer en début de semaine un plan visant à imposer des taxes supplémentaires sur quelque 21 milliards d’euros de produits américains, principalement ceux provenant d’États dirigés par des républicains. Pour être clair, il ne s’agit pas d’une réponse aux derniers droits de douane imposés par le président américain, à savoir une taxe de 20 pour cent sur les importations de voitures et de pièces automobiles et les droits de douane réciproques sur les importations qu’il a annoncés le « jour de la libération ».
  • Les taxes européennes devaient être introduites par étapes, à partir du 15 avril, la plupart des mesures prenant effet le 15 mai et le 1er décembre. Les taux prévus vont de 10 à 25 pour cent. C’est généralement le consommateur qui finit par payer ces taxes supplémentaires.

Trump limite les droits de douane sur les importations

Mais : Trump a soudainement surpris amis et ennemis mercredi soir en annonçant une pause de 90 jours sur les droits de douane à l’importation contre les pays qui ne prennent pas de contre-mesures et veulent négocier. Au cours de cette période, il a décidé de limiter les droits de douane à 10 pour cent. Selon le président, quelque 75 pays sont concernés.

  • Entre-temps, von der Leyen a réagi à l’annonce de Trump. Elle a fait savoir via la plateforme de médias sociaux X que l’UE mettait les contre-taxes américaines en attente pendant 90 jours.
    • « Pendant que nous finalisons l’adoption des contre-mesures de l’UE, qui ont reçu un fort soutien de la part de nos États membres, nous les suspendons pendant 90 jours », a déclaré la présidente de la Commission européenne. « Si les négociations ne se déroulent pas comme prévu, nos contre-mesures entreront en vigueur. Les préparatifs en vue de l’adoption de contre-mesures supplémentaires se poursuivent. Comme je l’ai déjà dit, toutes les options restent ouvertes.
  • On ne sait pas encore si l’UE figure sur la liste des 75 pays établie par Trump. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, il est resté très vague à ce sujet. Quoi qu’il en soit, l’annonce de Trump ne concerne que les droits de douane sur les importations qu’il a annoncés au monde entier le « jour de la libération ». Les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium restent en place. Il en va de même pour les taxes supplémentaires sur les voitures et les pièces détachées.
  • Quoi qu’il en soit, la décision de la Commission européenne est une bonne nouvelle pour notre portefeuille. À l’heure actuelle, nous n’avons pas besoin de creuser davantage lorsque nous importons des produits en provenance des États-Unis.
    • De plus, comme le dollar a perdu de sa force ces dernières semaines, il est moins cher d’acheter des produits américains. Au début de l’année, si vous achetiez un produit d’une valeur de 100 dollars, vous le payiez environ 97 euros. Aujourd’hui, c’est un peu plus de 90 euros.
    • En revanche, les entreprises européennes ont plus de difficultés à vendre leurs produits aux États-Unis en raison de la faiblesse du taux de change du dollar (par rapport à l’euro).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00