Le prix de l’or est à son plus haut depuis six mois. Une conséquence des espoirs des investisseurs qui parient sur une réduction des taux d’intérêt par la Fed aux États-Unis l’an prochain. Mais le cours du dollar joue également son rôle.
Le prix de l’or propulsé à des sommets en six mois par l’optimisme sur les taux aux États-Unis

Pourquoi est-ce important ?
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge en temps de crise, ce qui signifie que les investisseurs l'achètent pour protéger leur patrimoine contre l'inflation, la dévaluation des monnaies et les turbulences des marchés financiers. Par conséquent, un prix élevé de l'or peut être un indicateur de méfiance vis-à-vis de l'économie mondiale ou de la stabilité des marchés.Dans l’actu : Le prix de l’or a atteint 2.018,90 dollars l’once, son niveau le plus élevé depuis la mi-mai.
- C’est une hausse significative par rapport à son plus bas niveau de sept mois atteint le 6 octobre, à 1.823,50 dollars l’once.
- Le prix de l’or se situe désormais 3% de son record historique d’août 2020, à 2.067,15 dollars l’once.
Rendements des bons du Trésor
Le contexte : Plusieurs facteurs contribuent à la montée du prix de l’or.
- La majorité des investisseurs parie sur une réduction des taux d’intérêt de la Fed en mai 2024.
- Des perspectives qui ont fait chuter le cours du dollar. Or le cours de l’or est étroitement lié à celui de la devise américaine. Tellement qui si l’on compare le prix de l’or en euros, on constate qu’il ne suit pas la même courbe qu’en dollars. Il fluctue autour des 1.840 euros, alors qu’il dépassait les 1.900 euros à la fin du mois dernier.
- Ajoutons à cela que l’or ne génère pas d’intérêts par lui-même. Habituellement, cela peut être un désavantage comparé à d’autres placements comme les obligations, qui eux produisent des intérêts.
- Cependant, lorsque les taux d’intérêt chutent, les rendements de ces placements deviennent moins attractifs. En témoignent les rendements des bons du Trésor américain à deux ans. Après avoir atteint un pic de 5,2% en octobre, ces rendements ont diminué pour s’établir à 4,94%.
- Ainsi, l’or devient relativement plus intéressant, car le manque à gagner pour ne pas avoir choisi des placements générant des intérêts est moins élevé.
- Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient jouent également un rôle. Après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, le prix de l’or est monté en flèche.
- « Même si le risque de conflit au Moyen-Orient semble contenu, du moins pour l’instant, cela continuera à soutenir le prix de l’or », prédit au Financial Times Ewa Manthey, stratège en matières premières chez ING.
À suivre : Les analystes s’attendent à ce que la demande d’or reste forte pour le reste de l’année. Certains prédisent même que le métal jaune pourrait atteindre son niveau record d’ici à la fin 2023.
