Anvers fait partie du club des villes du monde où les taxis sont les plus chers, montre une enquête mondiale de la société britannique CarSpring, un vendeur en ligne de voitures d’occasion. Elle a comparé le prix d’un trajet en taxi dans 80 villes différentes.
Les chercheurs ont conclu que le prix moyen d’une course de taxi de 3 km à Anvers était de 10,33 euros pour un taxi à trois kilomètres à Anvers. Il n’y a guère que dans six autres villes que ce prix est encore supérieur. C’est Zurich qui détient la palme des taxis les plus chers : il faut y compter 22,43 euros en moyenne pour effectuer un déplacement de trois kilomètres.
Et Zurich n’est pas la seule, puisque la Suisse truste les deux premières places du classement, avec Genève bonne seconde. Là-bas, une course en taxi de 3 km coûte 15,57 euros en moyenne. Tokyo arrive troisième, (14,17 euros), suivie de Copenhague (12,23 euros), d’Helsinki (11,38 euros) et de Londres (10,97 $).
L’Allemagne se distingue aussi, avec 3 villes dans le top 10 : Munich (10,07 euros), Hambourg (10,02 euros) et Stuttgart (10 euros).
De l’autre côté du spectre, c’est au Caire que l’on trouve les taxis les moins chers. Dans la capitale égyptienne, il faut payer 0,49 euros pour effectuer un trajet de 3 km. Mumbai en Inde arrive à la seconde position (1,24 euros), et Bucarest, la capitale roumaine, à la troisième (1,31 euros). Jakarta en Indonésie (1,31 millions) et Mexico, la capitale du Mexique (1,36 euros), complètent le top 5.
Dans l’enquête de CarSpring, Bruxelles arrive à la 58ème place, avec une course de 3 km facturée 8,45 euros en moyenne. Ce tarif place notre capitale au même niveau que d’autres villes occidentales telles que San Francisco, Edimbourg, Milan et Vienne.
Mercedes et les « black cabs »
L’enquête s’est également penchée sur les marques de voitures prédominantes parmi les taxis des villes, et conclut que la marque allemande Mercedes-Benz est particulièrement représentée dans les villes où les taxis sont les plus chers.
A Tokyo, cependant, c’est la Toyota Crown Comfort qui est la plus répandue, tandis qu’à Londres, sans surprise, c’est la TX4 Hackney Carriage, le célèbre « black cab », qui domine.