Combien coûtent les cigarettes en Europe ? La Belgique est l’un des pays les plus chers

Si vous voyagez fréquemment, vous aurez déjà remarqué que le prix d’un paquet de cigarettes peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Même en Europe, ils sont plus de quatre fois plus chers dans certains pays, plutôt que d’autres. Et la Belgique est l’une des nations où ils sont les plus chers.

6 euros … c’est ce qu’il faut payer en Belgique pour un paquet de 20 cigarettes de marque haut de gamme. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par la Tobacco Manufacturers Association : la Belgique est le sixième pays le plus cher d’Europe pour les cigarettes. Notez que la Norvège, l’un des pays les plus chers pour les cigarettes, n’a pas été englobée dans son étude. Nous devrions donc placer la Belgique en septième place.

L’Europe de l’Est

Pour les cigarettes bon marché, il faut se diriger vers l’Europe de l’Est. Le pays le moins cher est la Bulgarie, où un paquet coûte seulement 2,6 euros, moins d’un quart de ce qu’il faut payer au Royaume-Uni. En Lituanie, Croatie, Pologne et Lettonie, c’est un peu plus cher. La grande différence de prix est due à la différence dans les taxes et accises.

Outre l’Europe, vous trouverez des pays où un paquet de cigarettes coûte beaucoup plus cher. Par exemple, en Australie, il faut compter 16 € pour un paquet de cigarettes, et le pays envisage de faire passer ce prix à 30€ d’ici 2020.

Voici ici un aperçu (attention, les prix sont indiqués en livres sterling) :

 

© Tobacco Manufacturers Association

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20