Web Analytics

Un appartement est en moyenne 68.000 euros moins cher en Wallonie qu’en Flandre

Un appartement est en moyenne 68.000 euros moins cher en Wallonie qu’en Flandre
Getty Images

Le prix moyen d’un appartement en Belgique s’est élevé à 260.300 euros l’année dernière, selon le dernier Baromètre immobilier des notaires. Mais ce chiffre cache de grandes différences selon les provinces et les régions.

Pourquoi est-ce important ?

Les acheteurs pour qui l'endroit où ils deviennent propriétaires en Belgique importe peu peuvent épargner des dizaines de milliers d'euros dans certaines provinces.

Dans l’actu : Le baromètre immobilier confirme les signes précédents sur le marché de l’immobilier privé. On observe un léger refroidissement, les prix continuant à augmenter, mais plus lentement que l’inflation, qui a été exceptionnellement élevée l’année dernière. Par exemple, le prix moyen d’un appartement en Belgique a augmenté de 3,6 %, pour atteindre 260.300 euros.

Les détails : de grandes différences locales. Les prix des appartements ont augmenté plus rapidement en Wallonie qu’en Flandre, mais la différence de prix moyenne reste énorme : plus de 68.000 euros.

  • En Flandre, le prix moyen d’un appartement a augmenté de 3,5% pour atteindre 267.429 euros.
  • À Bruxelles, le prix est passé à 281.125 euros (+3,9%).
  • En Wallonie, le prix d’un appartement s’est établi à 198.960 euros, soit une augmentation de 5,9%.
    • Ainsi, un prix fixe inférieur à 200.000 euros y est certainement possible pour les acheteurs potentiels, alors qu’il est inatteignable dans les deux autres régions.

Zoom avant : baisse des prix en Flandre occidentale, forte hausse dans le Luxembourg.

  • Les chiffres provinciaux font ressortir la stabilité ou la baisse des prix en Flandre occidentale : les baisses de prix sont particulièrement notables pour les appartements nouvellement construits. Dans le Brabant flamand, la province flamande la plus chère du pays avec 287.403 euros, les prix des appartements sont en hausse.
  • En Wallonie aussi, il y a de grandes différences selon les provinces. La province du Luxembourg connaît la plus forte hausse du pays, avec une augmentation de 10,8% (moyenne : 209.131 euros). La province la plus chère du sud du pays est le Brabant wallon (268.744 euros, +4,9%) et la moins chère est le Hainaut (167.982 euros, +6,9%).
  • Quant au nombre de pièces, les appartements à deux chambres sont clairement les plus recherchés en Belgique, coûtant en moyenne 30% de plus qu’un appartement à une chambre.
  • Alors que les prix moyens des appartements à deux chambres étaient en hausse, ils ont légèrement baissé pour les appartements à trois chambres à coucher. En moyenne, un appartement à trois chambres coûte 28% de plus qu’un appartement de deux chambres. Les trois chambres à coucher étaient remarquablement populaires pendant les années covid, mais cela semble n’avoir été qu’un phénomène temporaire.
  • La différence de prix entre un appartement existant et une nouvelle construction ? Cela représente une moyenne de près 70.000 euros en Wallonie et près de 80.000 euros à Bruxelles (où la proportion d’appartements neufs est la plus faible). La différence moyenne pour toute la Belgique est de 57.000 euros.
notaris.be
Plus d'articles Premium
Plus