Prime Day : ‘Un événement record pour les petites et moyennes entreprises’

Cette semaine était marquée par deux jours de remises folles sur Amazon, les Primes Days. La firme se vante souvent que cet événement mondial dépasse le Black Friday en termes de vente. Cette année, l’entreprise de Jeff Bezos affirme que les PME ont connu ‘les deux plus grands jours de leur histoire’.

Les Prime Day, réservées aux membres d’Amazon, ont habituellement lieu en juillet. Mais cette année, avec la crise du coronavirus, ils ont été reportés en octobre. Ils ont donc eu lieu les 13 et 14 octobre. Au programme, de belles réductions sur des produits vendus par Amazon, par de grandes marques connues, mais aussi par de plus petits commerçants.

Amazon a annoncé que les vendeurs partenaires avaient réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars sur les deux jours. Par rapport à l’année dernière, cela représente une augmentation de 60%, explique la multinationale. ‘Nous sommes ravis que Prime Day ait été un événement record pour les petites et moyennes entreprises du monde entier’, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Si Amazon concentre son rapport Prime Days sur les PME, ce n’est pas pour rien. L’entreprise a pu vanter les différentes actions pour aider les entreprises partenaires pendant la crise. De cette manière, la boite de Jeff Besos compte investir 18 milliards de dollars cette année pour aider les PME à se développer sur la plateforme. Par exemple, Amazon explique avoir financé ‘une promotion qui a contribué à générer plus de 900 millions de dollars de ventes pour petites entreprises’ au cours des deux premières semaines du mois d’octobre.

Cette année, Amazon a aussi enregistré les meilleurs Prime Days jamais enregistrés depuis que l’événement a été créé en 2015, a déclaré la boite à CNN. Aucun chiffre sur cette performance n’a été communiqué. Mais certains analystes parlent tout de même de 10 milliards de dollars de ventes.

Surfer sur la vague

En focalisant son communiqué de presse sur les petites entreprises partenaires, Amazon tente de se présenter comme leur allié, et non plus comme leur concurrent. D’une certaine manière, la firme surfe sur la vague d’intérêt pour les plus petites entreprises locales qui souffrent plus durement de la crise. Il est clair qu’Amazon reste l’un des grands gagnants de cette crise qui a boosté l’e-commerce. Mais de nombreux citoyens ont aussi eu une prise de conscience éthique, qui les pousse à privilégier de petits commerçants.

En outre, Amazon a souvent été accusé de profiter des entreprises partenaires, en ayant des pratiques anticoncurrentielles. Selon la Chambre des représentants américaine, l’entreprise a usé de son influence pour racheter facilement des entreprises rivales. La firme aurait aussi copié les produits populaires d’autres commerçants pour les vendre moins chers à son unique bénéfice.

Les aides aux PME sont un moyen pour l’entreprise d’essayer d’enlever cette mauvaise image qui lui colle à la peau depuis plusieurs années maintenant.

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