Poutine a offert Danone et Carlsberg à ses amis, qui héritera de l’empire de Prigojine ?

Avec la mort d’Evgueni Prigojine, son empire commercial a également pris fin brutalement. La question est de savoir qui héritera de la tristement célèbre armée de mercenaires de Wagner, qui travaille à la fois pour l’État russe et pour les dictateurs africains. Ses activités médiatiques, dominées par son usine à trolls, doivent aussi trouver preneur.

Pourquoi est-ce important ?

La répartition des entreprises africaines de Prigojine et des contrats de l'État russe aidera à comprendre à qui profite la redistribution de la propriété en Russie et ce que cela signifie pour la structure du pouvoir dans le pays. La nationalisation des actifs russes de Danone et de Carlsberg donne une indication : l'un est allé au leader tchétchène Ramzan Kadyrov, l'autre à un vieil ami de Poutine à Saint-Pétersbourg.

Dans l'actu : Avec le décès de Prigojine, son armée privée cessera probablement bientôt d’exister. Ses entreprises russes ne peuvent quant à elles survivre sans leur propriétaire que pendant encore quelques mois au maximum.

  • Cependant, des questions demeurent quant à l’avenir de ses intérêts miniers africains et à la personne qui occupera le poste laissé vacant au Kremlin.
  • Prigojine a laissé un vide de pouvoir en Russie et en Afrique. Les mois à venir révéleront
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus