Les Belges sont de plus en plus nombreux à investir. Selon l’enquête Retail Investor Survey 2024 du gendarme financier FSMA, près de quatre compatriotes sur dix investissent une partie de leur épargne. Seule une minorité d’investisseurs belges préfèrent les ETF à cet égard.
Principaux renseignements
- L’année dernière, 37 pour cent des Belges âgés de 16 à 80 ans ont investi une partie de leurs actifs. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2022 (34 pour cent).
- Bien que les ETF gagnent en popularité, seuls 16 pour cent des investisseurs avaient de tels trackers dans leur portefeuille l’année dernière.
- Le sondage de l’organisme de surveillance des marchés boursiers montre également que les jeunes consultent un plus large éventail de sources d’information lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement.
Dans l’actualité : Le nombre de Belges (âgés de 16 à 80 ans) qui investissent passera de 34 à 37 pour cent entre 2022 et 2024. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la FSMA auprès de 1.500 investisseurs belges.
- Les chiffres de l’organisme de surveillance financière montrent également que 6 investisseurs sur 10 disposent d’un revenu familial net mensuel compris entre 2.000 et 5.000 euros. La moitié des investisseurs épargnent jusqu’à 400 euros par mois.
- L’enquête montre également que près de 45 pour cent des jeunes de 20 ans qui investissent gèrent un portefeuille d’investissement d’une valeur maximale de 10.000 euros. La moitié des investisseurs de moins de 40 ans ont un portefeuille allant jusqu’à 20.000 euros.
Plus de 8 investisseurs sur 10 ont un compte d’épargne
Et aussi ceci : De quoi se compose le portefeuille des investisseurs belges ?
- 85 pour cent ont des comptes d’épargne, un peu plus de la moitié font de l’épargne-retraite, 38 pour cent investissent dans des fonds et un peu plus d’un sur trois investit dans des actions cotées en bourse.
- La FSMA a indiqué précédemment que les ETF gagnaient en popularité. Néanmoins, seuls 16 pour cent des investisseurs détiennent de tels trackers dans leurs portefeuilles. Parmi les personnes âgées d’une vingtaine d’années, cette proportion est légèrement plus élevée (20 pour cent).
- Le choix des produits dans lesquels un investisseur investit dépend en partie de l’âge. Les jeunes sont plus enclins à investir dans les crypto-monnaies (plus de 40 pour cent des 20-30 ans déclarent détenir des crypto-monnaies), les ETF et les produits dérivés, tandis que les plus de 50 ans sont plus enclins à détenir des produits de la branche 21 et de la branche 23, des fonds et des actions cotées en bourse.
- Bien qu’une proportion importante de jeunes investissent dans les crypto-monnaies, les investissements restent limités en termes absolus. Plus de 40 pour cent des investisseurs en crypto-monnaies ont un portefeuille d’investissement d’une valeur totale inférieure à 10.000 euros, 54 pour cent gèrent moins de 20.000 euros.
Les jeunes consultent de multiples sources d’information
A noter : Le sondage de l’Observatoire des marchés boursiers montre également que les jeunes consultent un plus large éventail de sources d’information lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement. Les personnes plus âgées se fient principalement aux conseils de leur banquier ou s’informent auprès des médias traditionnels.
- Les jeunes s’informent par le biais d’actualités sur l’application ou la plateforme web du courtier, de données concrètes (telles que les cours historiques, les communiqués de presse, les rapports (semi-)annuels), le prospectus ou le KID, ou par des recherches générales sur Internet, les médias sociaux, la famille et les amis, entre autres.
- Les jeunes sont également plus familiers avec le KID (Key Information Document) et la notation ESG européenne que les personnes plus âgées.
- Un peu plus de 60 pour cent des investisseurs de moins de 30 ans qui investissent dans un produit pour lequel un tel document est disponible connaissent le KID, contre 50 pour cent pour l’ensemble des investisseurs.
- 80 pour cent des investisseurs âgés d’une vingtaine d’années connaissent la classification ESG de l’UE, ce qui est nettement plus que les quinquagénaires (34 pour cent) et les septuagénaires (18 pour cent).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!