Principaux renseignements
- Le milliardaire tchèque Andrej Babiš a conclu un accord de coalition avec deux autres partis : le parti d’extrême droite Liberté et démocratie directe (SPD) et le parti de droite Automobilistes pour Eux-mêmes (Motoristé sobě).
- Le gouvernement de coalition devrait adopter des positions critiques à l’égard des politiques de l’UE en matière de migration et de climat.
- Certains partenaires de la coalition font l’objet de controverses en raison de leurs déclarations racistes et sexistes présumées et de leur négation du changement climatique.
Le milliardaire tchèque Andrej Babiš a conclu un accord de coalition, ce qui le rapproche du poste de Premier ministre de la République tchèque. Le mouvement populiste ANO de Babiš unira ses forces à celles de deux autres partis : le parti d’extrême droite Liberté et démocratie directe (SPD) et le parti de droite Automobilistes pour Eux-mêmes (Motoristé sobě). Cette alliance est majoritaire à la chambre basse du Parlement, avec 108 sièges sur 200.
Migration et climat
Babiš, un magnat de l’agriculture, a suscité des inquiétudes en Europe et parmi ses opposants en raison de son potentiel à forger des alliances anti-establishment au niveau européen. Malgré les appréhensions nationales concernant d’éventuels conflits d’intérêts commerciaux, le président tchèque Petr Pavel a confié à Babiš la formation d’un gouvernement la semaine dernière, le mettant sur la voie d’une nomination officielle au poste de Premier ministre.
Alors que l’ANO est considérée comme l’élément le moins radical de la coalition, le futur gouvernement devrait adopter des positions critiques à l’égard des politiques européennes en matière de migration et de climat. Il est probable qu’il s’oppose à des initiatives telles que l’ETS2, le système d’échange de quotas d’émission, et aux efforts de Bruxelles pour interdire les moteurs à combustion.
Parti des automobilistes
Le parti des automobilistes, qui a pris de l’importance après les élections tchèques de début octobre, a fait l’objet d’un examen minutieux lorsque son futur ministre des Affaires étrangères, Filip Turek, a été mêlé à une controverse concernant des déclarations racistes, sexistes et homophobes qu’il aurait faites sur son compte Facebook avant d’entrer dans la vie politique. Filip Turek a nié être l’auteur de ces messages dans une déclaration vidéo.
Petr Macinka, président des automobilistes et ministre de l’Environnement potentiel de Babiš, a minimisé l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique, le qualifiant de « pure propagande », ce qui a suscité une nouvelle controverse.
Approbation du Parlement
Lorsqu’une coalition obtient au moins 101 sièges à la Chambre des députés de Prague, le président nomme le Premier ministre et les ministres proposés. Toutefois, le gouvernement doit encore obtenir un vote de confiance de la part des législateurs dans les 30 jours.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

