Le pouvoir d’achat immobilier des Belges faiblit moins fortement que celui des Français et des Allemands : pourquoi ?

La combinaison de la hausse des taux d’intérêt et des prix élevés de l’immobilier rend l’achat d’un logement de plus en plus difficile pour de nombreux Belges. Pourtant, nous avons un pouvoir d’achat immobilier supérieur à celui de nos voisins français et allemands. « Cela est en partie dû à l’indexation automatique des salaires », note Jonathan Frisch, économiste chez Immoweb, dans une interview accordée à notre site.

Pourquoi est-ce important ?

Le pouvoir d'achat immobilier indique combien de mètres carrés un ménage à revenu moyen peut acquérir grâce à un prêt hypothécaire sur 20 ans. Il n'est pas surprenant que la crise du pouvoir d'achat, la hausse des taux d'intérêt et des prix de l'immobilier aient réduit notre pouvoir d'achat immobilier.

Dans l'actu : les données d'Immoweb montrent que le pouvoir d'achat immobilier d'une famille belge moyenne est de 83 mètres carrés. Ce chiffre est inférieur à la moyenne historique des 45 dernières années, qui est de 102 m². Selon Jonathan Frisch, il y a plusieurs explications à cela.

  • Tout d'abord, les prix de l'immobilier ont fortement augmenté ces dernières années en raison de la politique de taux bas de la Banque centrale européenne (BCE). Selon une étude réalisée par
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus