Web Analytics

Le pouvoir d’achat immobilier des Belges diminue légèrement

Le pouvoir d’achat immobilier des Belges diminue légèrement
Agence immobilière – (Photo by: Education Images/Universal Images Group via Getty Images)

Grâce à une baisse des taux hypothécaires, les Belges ont vu leur pouvoir d’achat immobilier augmenter au cours des premiers mois de cette année. Cela a changé au deuxième trimestre. « Le pouvoir d’achat s’est stabilisé puis a diminué en juin », observe Jonathan Frisch, économiste immobilier chez Immoweb.

Dans l’actualité : Les données d’Immoweb montrent que le pouvoir d’achat immobilier d’une famille belge moyenne est de 107 mètres carrés. Au cours des premiers mois de cette année, ce pouvoir d’achat a augmenté, mais cette tendance a pris fin au deuxième trimestre.

  • Frisch note que le taux hypothécaire a légèrement baissé entre le début de 2024 et avril, pour se stabiliser ensuite autour de 3,4 % (pour un prêt d’une durée de 25 ans avec un ratio prêt/valeur – la proportion entre le montant emprunté et la valeur actuelle du logement – d’au moins 80 %). À l’automne 2023, le taux atteignait 3,9 % à son plus haut.
  • En raison de la fin de la baisse des taux et de l’augmentation des prix de l’immobilier, le pouvoir d’achat immobilier des Belges a légèrement diminué le mois dernier. Comparé à la même période l’année dernière, il est cependant encore supérieur. À cette époque, le Belge moyen pouvait acheter un logement de 106 mètres carrés.
  • « Les décisions futures de la Banque Centrale Européenne (BCE) auront une grande influence sur l’évolution des coûts d’emprunt et donc sur les tendances des prix et le pouvoir d’achat des ménages », souligne-t-il.

Évolution des prix de l’immobilier

Détails : Quelle a été l’augmentation des prix de l’immobilier cette année ?

  • Malgré la politique monétaire restrictive de la BCE, les prix de l’immobilier belge continuent de grimper. Au cours du premier trimestre de cette année, Immoweb a enregistré une hausse des prix de 1,1 %. Cette tendance s’est poursuivie au deuxième trimestre avec une augmentation supplémentaire de 1,3 %. Aujourd’hui, nous payons en moyenne 2 313 euros par mètre carré.
  • Comme mentionné précédemment, les taux hypothécaires ont légèrement baissé au premier trimestre de cette année. Selon Immoweb, cela explique pourquoi les prix de l’immobilier ont de nouveau augmenté pendant cette période.
  • Pourquoi les prix ont-ils continué d’augmenter au deuxième trimestre ? Immoweb attribue cette hausse aux influences saisonnières. « Le printemps est traditionnellement une période dynamique pour le marché immobilier », note le spécialiste immobilier. « Avec une croissance de 1,3 %, la hausse est légèrement supérieure à celle du même trimestre en 2023. Cependant, elle reste inférieure aux niveaux de 2020, 2021 et 2022, lorsque le deuxième trimestre a enregistré des augmentations respectives de 1,8 %, 1,5 % et 1,6 % ».

Zoom avant : Immoweb se penche également sur les évolutions des prix par région.

  • Les prix ont le plus augmenté en Wallonie ce trimestre, avec 1,6 %, tandis que la croissance a été un peu plus modérée en Flandre (+1,1 %).
  • Le marché bruxellois se redresse également (+1,4 %), après avoir longtemps été à la traîne par rapport aux deux autres régions.
    • À Bruxelles, ce sont surtout les maisons, dont les prix avaient légèrement baissé en 2023, qui tirent le marché vers le haut. Les prix des maisons ont augmenté de 2,1 % ce trimestre. L’augmentation des prix des appartements est restée limitée à 0,9 %.
Plus d'articles Premium
Plus