Principaux renseignements
- La Russie est prête à s’engager dans des négociations de paix avec l’Ukraine.
- Poutine accuse l’Ukraine d’entraver les progrès et insiste pour que l’Ukraine ait des représentants légalement reconnus.
- Tout accord de paix doit reconnaître la situation territoriale actuelle, en permettant à la Russie de conserver le contrôle des territoires occupés.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie était prête à s’engager dans des négociations de paix avec l’Ukraine. Cependant, il a affirmé qu’il n’y avait pas de véritable désir de résolution du côté ukrainien, rejetant la responsabilité sur Kiev pour avoir entravé les progrès. Poutine a souligné que tout processus de négociation doit impliquer des représentants légalement reconnus de l’Ukraine, laissant entendre que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy n’a pas la légitimité pour mener de tels pourparlers.
Il a réitéré sa position antérieure selon laquelle tout accord de paix doit reconnaître la situation territoriale actuelle, une position largement interprétée comme l’intention de la Russie de conserver le contrôle des territoires ukrainiens occupés. Poutine a toujours affirmé que l’Ukraine devait abandonner ses aspirations à rejoindre l’OTAN et se retirer des régions annexées par la Russie en 2022. En outre, il a exigé la levée des sanctions occidentales imposées à la Russie.
Réponse ukrainienne
Le président ukrainien Zelenskyy a initialement proposé une formule de paix centrée sur le retrait complet de la Russie de tous les territoires occupés. Il a depuis évolué vers la mise en avant de la nécessité d’un accord global qui s’attaque aux causes profondes du conflit plutôt qu’à un cessez-le-feu temporaire.
Le rejet de Poutine
Poutine a rejeté la notion de trêve temporaire, arguant que les forces russes progressent activement et que toute cessation des hostilités donnerait à l’Ukraine l’occasion de se regrouper et de se réapprovisionner.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!