Poutine ne rejette pas la crypto : « Une réserve de valeur possible à l’avenir »

Les cryptomonnaies se développent et ont le droit d’exister, estime le président russe Vladimir Poutine.

Mercredi, M. Poutine était invité comme orateur à la semaine russe de l’Energie à Moscou. Il y a également donné une interview à Hadley Gamble, présentatrice pour CNBC. La conversation a principalement porté sur l’énergie et la géopolitique, mais Poutine a également brièvement partagé son point de vue sur les cryptomonnaies.

Gamble a demandé au président russe si les règlements des contrats pétroliers pourraient éventuellement être payés en cryptomonnaies au lieu de dollars américains. Poutine n’a pas entièrement rejeté cette question. Selon lui, les monnaies numériques peuvent effectivement être utilisées comme devise de règlement, mais elles sont actuellement trop instables et pas assez sûres.

« Des contrats avec des cryptomonnaies ? Il est trop tôt pour en parler à l’heure actuelle. Pour les utiliser pour déplacer des fonds, oui. Il est trop tôt pour les utiliser dans le commerce, comme dans le commerce des ressources énergétiques. Elles peuvent être utilisées comme devise. Mais il est encore trop tôt pour les utiliser pour le commerce du pétrole ou d’autres produits de base et sources d’énergie », a déclaré M. Poutine.

Pas encore utilisées comme réserve de valeur

Poutine a noté que les cryptomonnaies se développent rapidement et qu’elles conservent le droit d’exister. « Nous verrons comment cela évolue par la suite. Peut-être qu’un jour elles pourront être utilisés comme moyen de thésaurisation. Nous verrons à quel point le marché fluctue. Pour l’instant, il est encore trop tôt », a déclaré M. Poutine.

La vision de Poutine est donc pleinement mise en œuvre en Russie. Le comité des marchés financiers de la Douma a annoncé début octobre que des restrictions seront imposées aux investisseurs privés qui investissent dans les cryptomonnaies. La volatilité des cryptomonnaies a alors également été citée comme la principale raison.

Les crypto ont-elles une valeur ?

Mme Gamble a également demandé si M. Poutine pense que les cryptomonnaies ont actuellement de la valeur. Là aussi, le président russe est resté pragmatique : « Bien sûr qu’elles en ont. Mais peuvent-elles vraiment être utilisées comme référence dans la vente de pétrole ? C’est de cela que je parle », a conclu M. Poutine.

Vous pouvez regarder l’interview complète sur CNBC :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20