Poutine: « L’Ukraine est elle-même responsable des tensions à la frontière avec la Russie »

Le président russe Vladimir Poutine a tenu jeudi une grande conférence, conformément à la tradition. Au cours de la conférence, il s’en est pris à l’Occident et à l’Ukraine. Selon lui, l’Ukraine est elle-même responsable des tensions à la frontière avec la Russie.

M. Poutine a tenu sa conférence de presse annuelle à Moscou devant 500 journalistes nationaux et internationaux. Il y en avait moins que d’habitude en raison de la situation du coronavirus. Les personnes présentes ont d’ailleurs dû passer trois tests PCR. Les chaises dans la salle avaient été placées à l’écart – et boulonnées – pour maintenir une distance suffisante.

Tensions entre la Russie et l’Ukraine

Au cours de la conférence, la situation à la frontière avec l’Ukraine a été abordée, comme prévu. L’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne craignent que la Russie ait l’intention d’envahir son voisin. Les États-Unis, ainsi que l’Union européenne, ont menacé de sanctions économiques si Poutine attaquait l’Ukraine.

Au cours de la conférence de presse, M. Poutine a réaffirmé qu’il ne souhaitait pas que l’Ukraine rejoigne l’OTAN. La Russie est terrifiée par le fait que l’OTAN se rapproche de plus en plus. « Avant même que nous nous en rendions compte, l’OTAN se trouvera à la porte de notre maison », a-t-il déclaré. « Cette organisation a déjà connu cinq vagues d’expansion. Une prochaine est inacceptable. Nous voulons maintenir notre propre sécurité. »

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé à l’OTAN d’exclure toutes les autres anciennes républiques soviétiques de l’adhésion ou de la coopération avec l’organisation. Lors de la conférence, M. Poutine a ajouté que ce n’était pas lui, mais l’Occident qui devait proposer des garanties. « Nous ne menaçons personne », a-t-on entendu. « Ce sont les États-Unis qui construisent des missiles à la frontière avec notre pays, et non l’inverse ».

Attaque envers Zelenskiy

Il s’en est également pris à l’Ukraine. Il a évoqué la « détresse » des habitants du bassin du Donets. Les séparatistes soutenus par la Russie, qui tentent de placer la région sous son contrôle, y combattent l’armée ukrainienne. « Kiev refuse de parler aux représentants du bassin du Donets. Kiev est donc lui-même responsable de la montée des tensions à la frontière », a déclaré M. Poutine.

Les relations entre l’Occident et la Russie sont tendues depuis l’annexion de la Crimée. Il a également blâmé personnellement le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui était arrivé au pouvoir en promettant de mettre fin à la guerre et d’appliquer les accords de Minsk, mais qui était tombé « sous l’influence d’éléments radicaux ».

Gazprom

M. Poutine a également déclaré que Gazprom n’était pas responsable des prix élevés du gaz en Europe. Il a appelé l’Europe à signer des accords à long terme avec la compagnie gazière contrôlée par l’État russe si elle veut garantir un approvisionnement stable à des prix fixes. « Avec les contrats à long terme, les prix sont trois, quatre ou même sept fois plus bas », a déclaré M. Poutine.

Gazprom a fermé mardi le gazoduc Yamal-Europe, qui relie la Russie à l’Allemagne en passant par l’Ukraine et la Pologne. « C’est parce que les acheteurs n’ont pas passé de commandes », a ajouté le président russe.

Plus