Pourquoi vous ne devriez pas servir votre champagne dans des flûtes

Les populaires flûtes à champagne ne mettent pas sa saveur en valeur – Unsplash


Ce soir, vous profiterez probablement de belles bulles avec votre bulle. Mais il y a de fortes chances pour que vous les serviez dans le mauvais verre.

Photogéniques, les flûtes à champagne le sont très certainement. Elles orneront plus que probablement de nombreuses photos de repas postées sur Instagram en ce soir de Saint-Sylvestre. En réalité, la raison pour laquelle les verres allongés sont si populaires est purement visuelle. Grâce à la forme de ces verres, on distingue mieux le dioxyde de carbone s’échapper, voyant les bulles se diriger gracieusement vers la surface. Mais servir un vrai champagne savoureux dans une telle coupe – qui est sans doute la plus utilisée – fait mal aux connaisseurs.

En effet, la conception étroite d’une telle flûte dilue le goût et la complexité des bulles. De plus, le verre est trop étroit pour permettre de faire virevolter le liquide et de humer le breuvage. La qualité du champagne en ressort amoindrie. Pas une catastrophe s’il s’agit d’une bouteille de cava à quelques euros, mais tout de même bien dommage pour ceux qui ont pris le soin de s’offrir une bouteille plus haut de gamme pour fêter la nouvelle année.

Les coupelles classiques ne sont pas non plus une bonne alternative.

Dans le même ordre d’idée, une coupelle classique et pourtant élégante – comme celle du vaisselier de grand-mère – n’est pas une alternative satisfaisante. Le verre étant trop large, aucun arôme n’y est retenu et les bulles s’échappent trop vite, ce qui donne un goût trop limité.

Alors, comment devons-nous servir notre vin mousseux ? Le spécialiste du vin Frank van der Auwera vient à la rescousse : ‘Les verres en forme de tulipe sont meilleurs. Ils laissent davantage de possibilités à la saveur du champagne de s’exprimer. Il faut toutefois que le verre ne soit pas trop épais et que la pointe au fond du calice soit bien pointue. De cette façon, les bulles peuvent pleinement continuer de se développer’. Santé, et bonne année !

Les verres en forme de tulipe, voilà qui est parfait.