Pourquoi, pendant que le rouble s’effondre, le yuan se porte à merveille

Le taux de change du yuan chinois est à son plus haut niveau depuis quatre ans grâce aux énormes entrées de capitaux en provenance de Russie.

Il semble que la monnaie chinoise soit considérée par les investisseurs russes comme une réserve de valeur sûre en période de crise. Ce n’est pas surprenant: le cours du rouble a plongé ces derniers jours, tandis que les sanctions occidentales contre la Russie ont fortement stimulé le commerce avec la Chine. Les experts pensent que le yuan va gagner beaucoup de nouveaux utilisateurs suite à la guerre en Ukraine.

Cela commence déjà à se refléter sur les marchés monétaires. Jeudi, un dollar s’échangeait contre 6,32 yuans. Il s’agit du taux de change le plus élevé pour la monnaie chinoise depuis avril 2018.

« Je m’attendais à ce que la spéculation autour des hausses des taux d’intérêt américains entraîne une baisse du yuan après le Nouvel An chinois. Mais même pendant la crise ukrainienne, le yuan n’a pas été vendu et il existe toujours une forte pression pour acheter la devise en raison de la demande réelle », a déclaré un cambiste de Hong Kong au journal japonais Nikkei Asia.

La dynamique normale entre le dollar et le yuan est perturbée

Il est particulièrement intéressant de noter que le taux de change yuan/dollar suit normalement le spread (la différence entre deux positions d’option) entre les rendements des obligations d’État américaines et chinoises. Mais ces dernières semaines, les rendements des obligations du Trésor américain ont fortement augmenté en raison des attentes d’un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Cependant, le yuan ne s’est pas déprécié en même temps. La dynamique normale entre les deux monnaies a donc été perturbée par l’invasion de l’Ukraine, mais il y a d’autres causes.

« Le yuan fort est le résultat des flux de capitaux vers les marchés obligataires et boursiers chinois après que les actifs de ce pays ont été inclus dans les indices d’investissement mondiaux », explique Iris Pang, économiste en chef d’ING en Chine, au journal japonais.

En effet, les actions chinoises ont été achetées en masse dans l’espoir que Pékin mette en œuvre un grand nombre de mesures de relance économique suite à la crise du coronavirus. À la bourse de Hong Kong, les achats d’actions ont été plus nombreux que les ventes pendant 17 mois consécutifs, selon Nikkei. Pendant ce temps, les solides excédents d’exportation de la Chine restent un pilier inébranlable du yuan.

Émergence d’un système de paiement parallèle

Le yuan devrait être s’échanger fortement tout au long du mois de mars. La guerre en Ukraine n’a pas entraîné une vente massive, alors que les opérateurs ont l’habitude de se débarrasser des devises des économies émergentes pendant les conflits pour opter ensuite pour des monnaies plus sûres comme le dollar et le franc suisse.

Pourtant, cette fois-ci, le yuan ne fait que se renforcer et est même considéré comme une réserve de valeur sûre pour de nombreux investisseurs. Les investisseurs peuvent penser qu’un système de paiement international parallèle pourrait émerger à l’Est en raison de la guerre en Ukraine. Cette théorie est sans doute alimentée après l’exclusion de la Russie du système de paiement occidental SWIFT.

« La Russie a réduit agressivement sa part du dollar américain et a reconstitué sa réserve avec des euros, de l’or et des yuans chinois », conclut Zhou Hao, économiste à la Commerzbank.

Plus