Pourquoi les sourcils sont si importants pour l’homme

Ces poils au-dessus de nos yeux que l’on nomme sourcils semblent être une relique bizarre de l’évolution. Nos sourcils sont une des formes les plus expressives de communication non verbale que l’homme possède. Par exemple, ils servent à exprimer les sentiments, à adopter un regard intéressé ou fâché. Cependant, s’agit-il de leur unique fonction ?

La BBC, a demandé à plusieurs scientifiques pourquoi les sourcils n’avaient pas disparu lors de l’évolution de l’homme alors que la plupart de notre pilosité corporelle a été perdue au cours du temps. De leurs réponses, il est ressorti que les sourcils ont une fonction très importante. Le rôle principal des sourcils est la protection des yeux. Toutefois, les fonctions des sourcils sont tellement cruciales que si ces derniers avaient disparu, l’évolution aurait veillé à ce que les mêmes tâches soient assurées par d’autres parties du visage.

L’homme de Neandertal

Imaginez-vous comme il serait ennuyeux, lors d’une journée torride, de constamment sentir la sueur de notre front couler sur nos yeux. En cas d’averses, nous devrions en outre porter des lunettes spéciales pour être capables de voir. Les sourcils forment donc une sorte d’auvent qui permet d’évacuer l’eau venant de notre front sur les côtés.  

Si l’homme n’avait pas eu de sourcils, il aurait, selon certains scientifiques, développé d’autres formes de protection pour nos yeux comme de très longs cils ou un front proéminent. Dès lors, nous aurions davantage ressemblé à l’homme de Neandertal qu’à l’homo sapiens.