Pourquoi les repas sont vraiment bon marché chez Ikea

Sur Quora, la question suivante a été posée : « Quels sont les restaurants qui utilisent la psychologie pour manipuler nos habitudes alimentaires ? ».

Chris Spear, un chef chargé de la supervision du service alimentaire au sein d’un magasin Ikea, a fourni quelques pistes sur la manière de procéder de la marque suédoise en ce qui concerne son offre alimentaire.

Les magasins de meubles sont tous dotés d’un restaurant qui offre une restauration rapide et de la nourriture suédoise. Les menus qui y sont proposés sont étonnamment économique, et pour cause: Ikea utilise ce service alimentaire pour renforcer l’impression que les articles qui sont vendus dans le reste de la boutique sont vendus à bas prix. Le magasin est même capable de vendre des repas à perte pour parvenir à cet objectif, explique Business Insider.

Par exemple, alors que vous n’avez aucune idée de la valeur d’un canapé, vous en apercevez un chez Ikea pour 530 euros. S’agit-il d’un bon prix ? Vous n’en savez rien car vous n’avez jamais acheté de canapé auparavant. Cependant, vous pouvez obtenir dans le magasin un repas complet pour 3,50 euros. Vous savez que la nourriture est plus chère ailleurs.

Pourquoi Ikea propose-t-il tant de produits alimentaires locaux à des prix battant toute concurrence, alors qu’il s’agit d’un magasin suédois ? Parce qu’il vous est facile de vous identifier avec ces articles. La politique d’Ikea est de proposer le prix le plus bas sur des produits locaux dans un rayon de près de 50 kilomètres, même si cela doit se résumer à des ventes à perte. Ikea renforce ainsi le profil de bas prix de ses magasins. Même si le magasin subit des pertes sur la nourriture, il vous vend des centaines d’euros de meubles.