Beaucoup d’entre nous ont trouvé un flacon de parfum sous le sapin. Outre qu’il représente une bonne idée de cadeau pour les moins inspirés, le petit flacon offre aussi une part de rêve. Mais comment expliquer qu’il soit si cher?
La France est le premier pays européen pour les dépenses en parfum. Quant au marché des parfums de prestige, c’est-à-dire non vendus dans les grandes surfaces, il pesait 2,2 milliards d’euros en 2018. Rien que l’année dernière, les parfumeurs ont lancé 430 nouvelles fragrances.
Les parfums coûtent 63 euros en moyenne
Mais alors que le prix moyen de ces parfums s’établissait à 46 euros en 2006, de nos jours, il a grimpé à presque 63 euros. Comment expliquer cette flambée dans un marché aussi concurrentiel?
Les marques elles-mêmes refusent de dévoiler les marges qu’elles réalisent sur les parfums. Elles expliquent cependant que ceux-ci font souvent appel à des matières premières au prix exorbitants. Un kilo d’ambre gris, ou de jasmin, par exemple, coûte plusieurs milliers d’euros. Cependant, l’évolution de la réglementation européenne, qui a prohibé l’utilisation de certaines substances, en particulier parce qu’elles étaient potentiellement allergènes, a favorisé l’emploi d’essences synthétiques.
Les parfumeurs rappellent aussi que leurs fragrances sont souvent l’aboutissement d’un processus créatif qui aura duré plusieurs années. Mais le parfum n’est pas le seul à faire l’objet d’une grande attention. Le flacon, souvent une véritable oeuvre d’art en lui-même, est aussi très travaillé.
Un parfum, et une histoire… de marketing
Selon les experts marketing, le parfum est bien plus qu’une simple bouteille d’effluves. C’est aussi une histoire, savamment élaborée par les marques.
Sans surprise, d’après des initiés, le plus gros poste du budget d’un parfum serait son marketing. En sortie d’usine, les coûts de production du parfum ne représentent que 15% de son prix, mais les dépenses de marketing les font grimper à 40%. Celles-ci concernent en particulier les coûts de publicités, éventuellement sous forme de spots publicitaires télévisés, mais aussi la rémunération des égéries et d’autres coûts de relations publiques.
Cette année, les parfums les plus vendus ont été La Vie est Belle de Lancôme chez les femmes, et Bleu de Chanel pour les hommes. Mais on observe une évolution, et de plus en plus de consommateurs veulent une fragrance unique, une ‘customisation’ de leur parfum. La société Sillages, créée en 2016, leur offre ainsi la possibilité de créer leur parfum en ligne, en leur promettant d’économiser sur le marketing, pour se concentrer sur la qualité des ingrédients.