Objectif recyclage du verre: 90% d’ici 2030 pour l’UE

Les industriels européens du verre d'emballage ont annoncé lundi un objectif de 90% de recyclage en 2030 dans l'Union européenne, contre 76% de verre collecté et recyclé en Europe actuellement.
Isopix

Les industriels européens du verre d’emballage ont annoncé lundi un objectif de 90% de recyclage en 2030 dans l’Union européenne, contre 76% de verre collecté et recyclé en Europe actuellement.

Alors que les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, le recyclage n’a pas dit son dernier mot dans l’affaire du climat. Les industriels européens actifs dans le verre d’emballage ont ainsi annoncé leur nouvel objectif pour 2030: 90% de matière recyclée dans l’UE. Il y a encore du pain sur la planche, puisqu’on en est actuellement à 76%. C’est bien, mais pas assez.

Boucler la boucle… du verre

La Fédération européenne du verre d’emballage (Feve) a lancé le programme ‘Close the glass loop’ (‘boucler la boucle du verre’) avec un double objectif: réduire les disparités en termes de collecte et améliorer la qualité du verre recyclé, selon un communiqué de la Feve. Cette initiative est « portée par toute l’industrie verrière européenne », a souligné le président de la Feve, Michel Giannuzzi, patron du groupe Verallia.

Elle se veut également fédératrice puisqu’elle réunit les différents acteurs de la filière: industriels, distributeurs, collectivités et éco-organismes. La Fédération européenne du verre d’emballage regroupe 60 entreprises dans les différents segments de la filière (emballages pour denrées alimentaires et boissons, flacons de parfum, de cosmétiques et de produits pharmaceutiques). Le secteur compte aujourd’hui 160 sites de production en Europe et emploie 125.000 personnes.