Pourquoi le papier toilette est-il généralement blanc?

Dans les années 70, le papier toilette coloré était une vraie mode, mais maintenant la plupart des chaînes de supermarchés s’en tiennent au blanc. Ce n’est pas par hasard, selon le magazine en ligne Today I Found Out :

✔. La principale raison est peut-être que le blanc est associé à l’idée de pureté et de propreté – ce qui explique d’ailleurs pourquoi la plupart des toilettes sont blanches.

✔. Le papier toilette est brunâtre avant d’être blanchi. Le blanchiment non seulement rend le papier d’un blanc éclatant, mais  le rend également plus doux vu l’élimination de la lignine.

✔. Le papier blanchi et sans lignine tient plus longtemps. Le papier journal jaunit par exemple avec le temps car il contient de la lignine. Les producteurs partent sans doute du principe qu’un papier toilette jauni n’aurait certainement pas de succès commercial.

✔. La coloration du papier toilette a un impact sur l’environnement, un effet potentiellement irritant pour la peau et retarde le processus de dégradation du papier. A côté de cela, le papier coloré est plus cher et vu que la plupart des gens préfèrent du papier hygiénique blanc, aucun producteur ne voit des possibilités de bénéfice dans le fait de colorer ce papier.

Faits à ajouter à ce sujet :

✔. Pour satisfaire la demande mondiale de papier toilette, on abat chaque année environ 10 millions d’arbres.

✔. Les Américains utilisent en moyenne 50% de papier toilette en plus que les  habitants des autres pays occidentaux.

Plus
Lire plus...
Marchés