Les États-Unis vont publier leur taux d’inflation de janvier ce jeudi. Il y a de fortes chances qu’un autre record soit battu. Le taux d’inflation sera l’un des facteurs déterminant pour savoir si la Réserve fédérale augmentera les taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion en mars.
Les économistes et les investisseurs du monde entier seront sans aucun doute très attentifs au rapport sur l’inflation américaine en janvier ce jeudi. Les experts interrogés par Bloomberg craignent que l’inflation atteigne 7,3 % en janvier. Il s’agirait du taux le plus élevé depuis le début de l’année 1982. En décembre, le taux d’inflation américain était de 7 %.
25 points de base de plus
Il est presque certain que la Réserve fédérale augmentera les taux d’intérêt en mars. La question reste bien sûr de savoir à quel point le taux d’intérêt va augmenter. On s’attend à ce que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, annonce une hausse des taux d’intérêt de 25 points de base. Certains avertissent qu’une augmentation de 50 points de base ne peut être exclue s’il s’avère que le taux d’inflation doit battre un nouveau record en janvier.
Plusieurs membres du conseil d’administration de la Fed ont déjà signalé la semaine dernière qu’ils n’étaient pas favorables à une augmentation de 50 points de base. « Ce n’est pas ma première préférence pour la prochaine réunion », a déclaré Raphael Bostic, président de la Banque de réserve fédérale d’Atlanta, dans une interview accordée à Yahoo Finance.
Quoi qu’il en soit, une augmentation est imminente. L’inflation élevée érode le pouvoir d’achat des Américains. Si rien n’est fait, il y a de fortes chances que l’inflation augmente encore.
Toutefois, Powell devra être très prudent, car une augmentation excessive n’est pas sans conséquences néfastes. Les dernières semaines ont montré une fois de plus combien les marchés boursiers, et les valeurs technologiques en particulier, sont sensibles à une hausse des taux d’intérêt. Le Nasdaq a été coté en baisse de près de 11 % vendredi après la clôture des bourses américaines.
Décisions sur les taux d’intérêt ailleurs dans le monde
En outre, une récession est imminente si les taux d’intérêt augmentent trop fortement. Après tout, il ne faut pas oublier que les prêts deviennent plus chers avec des taux d’intérêt plus élevés. Si le prix d’un prêt augmente trop, beaucoup d’argent risque de disparaître de l’économie réelle, avec toutes les conséquences que cela implique. Les entreprises voient leurs dettes augmenter avec des taux d’intérêt plus élevés. Cela pèse ensuite sur leurs marges bénéficiaires. Le gouvernement, lui aussi, voit le poids de sa dette augmenter lorsque les taux d’intérêt augmentent. Une augmentation systématique des taux d’intérêt est donc souhaitable, selon de nombreux experts.
Ailleurs dans le monde, certaines banques centrales ont déjà relevé leurs taux d’intérêt. La Banque d’Angleterre (BoE), par exemple, a relevé ses taux d’intérêt deux fois de suite. Lors de la dernière réunion sur les taux d’intérêt, elle a doublé son taux. La Banque centrale européenne (BCE) n’exclut plus une hausse des taux cette année.
En Turquie, la banque centrale fait exactement le contraire afin de freiner l’inflation. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a forcé à plusieurs reprises le régulateur à baisser les taux d’intérêt. Résultat : l’inflation turque a atteint près de 49 % en janvier.