‘Pourquoi je ne vous recruterai pas si vous faites des fautes de grammaire et d’orthographe’

« Je ne vous recruterai pas si vous êtes nul en orthographe et en grammaire », écrit Kyle Wiens dans la Harvard Business Review. Wiens est notamment le CEO de iFixit, une société américaine qui possède un site internet populaire sur lequel il est possible de se procurer des manuels de réparations des appareils de toutes sortes. Toutes les personnes qui postulent pour des postes dans ses deux sociétés iFixit et Dozuki, doivent passer un test obligatoire pour vérifier leur niveau de grammaire, et, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (dont la dyslexie), les candidats qui font des fautes sont impitoyablement éliminés.

Evidemment, cette règle s’explique en partie par l’objet social d’iFixit, qui est de fournir de la documentation, mais pas seulement. Une écriture sans faute est une condition importante pour conserver sa crédibilité, notamment sur internet. Que ce soient dans les messages, les commentaires Facebook ou sur le site de l’entreprise, vos mots définissent qui vous êtes. Ils sont une projection de vous lorsque vous êtes absents physiquement, et les gens vous jugent, lorsque vous commettez des fautes.

Pourquoi Wiens impose-t-il son test aux candidats pour des postes pour lesquels l’écriture est négligeable ? Parce qu’il estime que le respect de l’orthographe et de la grammaire sont de bons indices pour évaluer l’intelligence du candidat. La grammaire ne signifie pas seulement qu’une personne peut se souvenir de ses cours de français. Il a constaté que les gens qui faisaient le moins de fautes à leur test de grammaire étaient aussi ceux qui faisaient le moins d’erreurs lorsqu’ils exécutaient une tâche sans aucun rapport avec l’écriture, comme étiqueter des pièces détachées, ou ranger des articles sur des étagères. Les programmeurs qui respectent l’orthographe sont aussi plus méticuleux lorsqu’ils rédigent leur code. D’une manière générale, les personnes qui font attention à leur façon d’écrire sont celles qui sont attentives aux détails, et c’est une qualité cruciale pour les entreprises.

Les candidats qui négligent l’écriture sont plus enclins à penser que beaucoup d’autres choses ne sont pas importantes, alors qu’en fait, elles le sont. « La grammaire est mon test décisif. Tous les candidats à des postes dans mes entreprises me disent qu’ils sont rigoureux ; je leur demande seulement de me le prouver », conclut Wiens. 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20