Pourquoi Elio Di Rupo porte-t-il toujours un noeud papillon?

D’où vient le nœud papillon du nouveau Premier ministre belge ?

Pascal Verbeken en donne une explication dans De Standaard (via LVB.net) :

« Tout à coup, dans les années 80, l’homme, issu du monde du travail, a fait apparaître un nœud papillon. Pourtant, il n’avait pas de goût réel pour le nœud papillon. +C’est une mise en scène+, affirme Busquin. +Il voulait un symbole reconnaissable pour sa personnalité sous les projecteurs des vedettes en cravate de la politique.+ En Belgique, le nœud papillon de Di Rupo est devenu un logo aussi fort que le swoosh de Nike. (…) Di Rupo utilise le nœud de plus en plus comme un code qui indique qu’il porte son armure. S’il apparaît en nœud à la table des négociations, ca veut dire qu’il va falloir trancher. »

Mais le principal intéressé avait lui-même expliqué comment il l’avait adopté, dans le numéro de novembre/décembre 2006 de l’UFBE (Union Francophone des Belges à l’étranger), où Elio Di Rupo avait donné une interview :

« Ce sont des circonstances tout à fait fortuites. J’ai mis un nœud papillon pour mon installation en qualité de conseiller communal en 1982. Mon entourage a trouvé ça bien. J’en ai mis un le lendemain et puis le surlendemain … Et il se fait que, sur une des rares photos de mon enfance – nous étions trop pauvres pour prendre des photos — je porte un nœud papillon. La légende veut donc que je sois né avec un nœud papillon ».