Nous devons payer plus cher notre consommation d’électricité dans notre pays que dans nos pays voisins. « Cela est principalement dû à certains choix politiques », explique Johan Albrecht, économiste de l’énergie à l’université de Gand, à Business AM.
Les détails : Pour comprendre pourquoi la facture d’électricité est si chère dans notre pays, il est important de savoir comment elle est composée. La facture comporte trois volets :
- Le prix effectif de l’électricité
- Les coûts du réseau
- Les taxes
« Ces deux dernières composantes ont un impact important sur le prix que nous payons pour l’électricité », précise l’économiste. « Ils font tellement grimper les prix que la Belgique est l’un des pays les plus chers de l’Union européenne en termes d’électricité. »
Albrecht ajoute que les coûts du réseau comprennent également beaucoup de choses qui n’y ont pas vraiment leur place. « Je pense, par exemple, à toutes les subventions accordées aux projets d’énergie renouvelable », critique-t-il. « On aurait pu purger un peu cette facture, mais ça n’est jamais arrivé. »
Réduction de la TVA sur l’énergie
L’actu : Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur une réforme de la loi sur l’énergie lundi. Ils ont notamment décidé de réduire définitivement le taux de TVA sur le gaz et l’électricité à 6%. Albrecht n’est pas le plus grand fan de cette décision.
- « Il s’agit d’une mesure coûteuse qui profite également aux personnes à hauts revenus », argumente-t-il au micro de Business AM Radio. « Des mesures plus sélectives auraient été préférables. Certes, les personnes à faible revenu bénéficient également d’une réduction de la TVA, mais cela ne suffit pas pour toutes les familles. »
- Il ajoute que la réduction de la TVA entraîne également une diminution des recettes fiscales. « En conséquence, le déficit budgétaire augmente encore, ce qui, en fin de compte, fait payer au contribuable cette réduction d’impôt. »
« Augmenter les taxes sur l’essence »
Une proposition alternative : taxer les gros consommateurs ? Ce n’est pas une bonne idée, selon Albrecht. « Les grandes entreprises souffrent également des prix élevés de l’énergie. En outre, elles doivent déjà payer l’énergie plus cher que leurs concurrents, notamment aux États-Unis. Transférer la facture aux grandes entreprises n’est pas une solution, car elles pourraient alors rencontrer des problèmes », indique l’économiste.
Une dernière chose : Albrecht aime l’idée de réduire à terme les taxes sur l’électricité et d’augmenter celles sur le gaz. « On nous pousse à électrifier notre mode de vie. Il est donc important que l’électricité reste abordable », fait-il valoir. « Dans le même temps, nous devons nous éloigner du gaz. Plus le gaz est cher, plus l’incitation à le faire est forte. »
(CP)