Jack Dorsey, PDG de Twitter et de Square, s’est exprimé vendredi sur l’escalade de l’inflation aux États-Unis. Selon lui, la situation va encore s’aggraver : l’hyperinflation apparait même à l’horizon. « L’hyperinflation va tout changer », a tweeté Dorsey vendredi soir. « C’est en train d’arriver. »
Pour Jack Dorsey, le PDG de Twitter, « L’hyperinflation va tout changer »
Pourquoi est-ce important ?
Aux États-Unis, on craint de plus en plus que le problème de l'inflation ne soit plus grave que ce que les responsables politiques ont prévu. Le tweet de Dorsey a repris les nouvelles selon lesquelles l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis approche de son plus haut niveau depuis 30 ans. L'avertissement de Dorsey, qui, en tant que titan de la technologie, contribue à façonner l'économie mondiale, doit donc être pris au sérieux.Répondant aux commentaires des utilisateurs, Dorsey a ajouté vendredi qu’il voyait le problème de l’inflation s’aggraver dans le monde entier. « Cela arrivera bientôt aux États-Unis, et donc dans le monde entier », a-t-il tweeté.
Noter que l’inflation va continuer à augmenter est une chose, affirme le site web économique CNBC, mais de manière surprenante, Dorsey a utilisé le mot hyperinflation ; un état de hausse rapide des prix qui peut ruiner les devises et faire tomber des économies entières.
Réserve fédérale
Vendredi, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), Jerome Powell, a reconnu que les pressions inflationnistes sont « susceptibles de persister plus longtemps que prévu« , notant qu’elles pourraient se prolonger « bien au-delà de l’année prochaine ». Le dirigeant de la banque centrale américaine a ajouté qu’il s’attend à ce que la Fed mette bientôt fin aux mesures de soutien (« tapering ») prises pendant la crise du coronavirus. Des mesures qui, selon les critiques, ont alimenté la vague d’inflation.
Bitcoin
En plus de diriger une plateforme de médias sociaux comptant 206 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Dorsey est un fervent partisan du bitcoin, la plus grande cryptomonnaie du monde en termes de valeur marchande. Il a déclaré que Square, la société de paiements numériques que Dorsey a cofondée, envisageait de miner la cryptomonnaie. Square possède également des bitcoins et en facilite le commerce.
L’investisseur milliardaire Paul Tudor Jones a en outre déclaré récemment à CNBC qu’il possède des bitcoins et qu’il les considère comme une bonne couverture contre l’inflation.
« Il est clair qu’il y a une place pour les crypto. Il est clair qu’elle sont en train de gagner la course contre l’or », a déclaré Jones la semaine dernière.
Mais la plupart des grands investisseurs ne sont pas allés jusqu’à prédire, comme l’a fait Dorsey, une hyperinflation.