Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 26 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La situation à Porto Rico est “apocalyptique”

Logo Business AM
Geen categorie

26/09/2017 | express.be | 5 min de lecture

Un groupe de démocrates américains accuse le président Trump de n’en avoir pas fait assez pour aider Porto Rico et son peuple à la suite du passage de l’ouragan Maria.

Porto Rico compte 3,6 millions d’habitants, et elle est considérée comme un «unincorporated territory » des États-Unis. Il est situé à l’est de la République Dominicaine. Porto Rico est officiellement considéré comme un État libre, qui est lié aux États-Unis.

Maria y a fait au moins 10 morts. Des millions d’habitants sont sans électricité et les télécommunications avec l’île se révèlent très difficiles. 85 % des antennes de téléphonie mobile ont été détruites. On prévoit qu’il faudra plus de 6 mois pour restaurer complètement le réseau électrique. Il n’y a presque plus d’eau potable, car les conduites sont quasiment toutes détruites. L’économie de Porto Rico vient d’être catapultée « dans les années 50 du siècle dernier », écrit l’agence de presse Bloomberg.Personne n’a d’argent liquide et les cartes de crédit ne fonctionnent plus parce qu’il n’y a pas d’électricité.

« Nous avons besoin d’une aide immédiate »

Le maire de Manatí, José Sanchez Gonzalez Dominati, sonne l’alerte dans le New York. Manatí est l’une des 78 municipalités de Porto Rico : « l’hystérie commence à se répandre. L’hôpital est sur le point de s’effondrer. Nous avons besoin d’une assistance immédiate». D’autres officiels ont évoqué une «  situation apocalyptique ».Selon le Pentagone, un bataillon du génie civil a été envoyé à Porto Rico, ainsi que 4000 membres de la réserve de l’armée américaine.

Au cours de ce week-end, Trump à envoyé pas moins de 14 tweets dans le cadre de sa querelle  avec les ligues de la NBA et de la NFL. Mais il n’a pas écrit un mot concernant Porto Rico.

Les images satellites montrent l’étendue de la catastrophe

Les images satellites nocturnes de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’agence américaine chargée de la météorologie et de l’océanographie, montrent l’ampleur de la catastrophe. La photo satellite du haut a été prise le 24 juillet, et celle du bas 2 mois plus tard, exactement 5 jours après le passage de l’ouragan Maria.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    32.471.139
  • Nombre
    de décès
    987.710
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    110.976
  • Nombre
    de décès
    9.969
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks