Principaux renseignements
- Porsche prévoit une perte d’exploitation de 611 millions d’euros pour le troisième trimestre, un changement radical par rapport au bénéfice de l’année dernière.
- La baisse des ventes en Chine, les tarifs douaniers américains et les coûts importants liés aux retards de production des véhicules électriques contribuent aux difficultés financières de Porsche.
- Le nouveau PDG Michael Leithers doit relever le défi de remettre Porsche sur les rails.
Porsche, le célèbre constructeur allemand de voitures de sport, est aux prises avec une crise importante. Le prochain rapport trimestriel de la société, le dernier sous la direction d’Oliver Blume, devrait révéler une perte d’exploitation stupéfiante de 611 millions d’euros pour le troisième trimestre, ce qui contraste fortement avec le bénéfice de 974 millions d’euros réalisé au cours de la même période de l’année dernière.
Chute des ventes en Chine
Plusieurs facteurs contribuent à ce crise. Une baisse spectaculaire des ventes sur le marché chinois, associée au poids des droits de douane américains et à des coûts substantiels dépassant 1,8 milliard d’euros en raison des retards de production des véhicules électriques, ont gravement affecté les performances de Porsche.
La société a connu une baisse significative de ses ventes en Chine au cours des neuf premiers mois de 2025, ne vendant que 32 195 véhicules, soit plus de la moitié du nombre de véhicules vendus au cours de la même période en 2022. Porsche est confronté à un défi crucial : l’acceptation limitée des véhicules électriques dans le segment des voitures de sport de luxe.
Nouveau PDG
Le nouveau PDG Michael Leithers, qui prendra ses fonctions en janvier, hérite de cette situation complexe et doit orienter Porsche vers un avenir prospère sur le marché des véhicules électriques. Les analystes et les investisseurs attendent avec impatience de voir s’il parviendra à mener à bien cette transition.
Leithers devra mettre en œuvre un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 1 900 emplois au cours des prochaines années. Si le PDG sortant Blume prévoit le retour d’une « dynamique positive » à partir de 2026, les analystes restent moins optimistes quant aux perspectives immédiates de Porsche. Le principal défi pour Leithers consiste à définir l’avenir des voitures de haute performance à l’ère de l’électricité et à relancer la présence de la marque Porsche en Chine, un marché crucial pour les véhicules de luxe.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

