Web Analytics

La Pologne donne le feu vert à la construction de sa première centrale nucléaire

La Pologne donne le feu vert à la construction de sa première centrale nucléaire
Premier ministre polonais – Getty Images

Le gouvernement polonais a reçu le feu vert à la construction de centrales nucléaires. Le passage à l’énergie nucléaire est évoqué depuis 2005, mais il semble aujourd’hui devenir une réalité. La construction de la nouvelle centrale devrait commencer en 2026 et elle devrait être opérationnelle en 2040.

L’actualité : Après un an et demi de délibérations de l’agence polonaise de protection de l’environnement, une décision concernant la construction de centrales nucléaires a été prise.

  • La Direction générale de la protection de l’environnement (GDOS) a accordé au gouvernement une licence environnementale pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. C’est ce que rapporte l’agence de presse polonaise PAP, en se basant sur les déclarations de la ministre du Climat, Anna Moskwa.
  • Selon le GDOS, la construction et l’exploitation de la centrale n’auront pas d’effets sur l’environnement, bien que cela restera surveillé. C’est ainsi que s’achèvent les délibérations de l’agence, qui ont duré plus d’un an et demi pour délivrer l’autorisation.
  • Avec la construction de six réacteurs, répartis sur deux ou trois centrales, la Pologne entend réduire sa dépendance à l’égard du charbon. Ce combustible fossile représente actuellement 69 % du bouquet énergétique polonais. Avec les centrales nucléaires, le pays prévoit de produire de six à huit gigawatts d’électricité, ce qui permettrait d’alimenter huit millions de foyers.

APR-1400

Centrales électriques : la première centrale nucléaire verra le jour avec l’aide des États-Unis, tant en termes de construction que de financement.

  • En octobre de l’année dernière, on a appris que la société américaine Westinghouse pourrait construire la première centrale nucléaire polonaise. Pour financer le projet, le pays recevrait également un prêt des États-Unis d’une valeur de quatre milliards de dollars.
  • Par ailleurs, la Pologne a déjà conclu un accord pour la deuxième centrale. Les compagnies d’électricité polonaises PGE et ZE PAK travailleront avec l’opérateur nucléaire public sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power Corporation pour construire une centrale près de Patnow. Celle-ci sera composée de plusieurs réacteurs à eau pressurisée APR-1400, semblables à ceux de Doel et de Tihange. Chacun de ces réacteurs aura une capacité de 1.400 mégawatts.

Zoom arrière : De plus en plus de pays incluent (de nouveau) l’énergie nucléaire dans leur mix énergétique.

  • Fin juin, le gouvernement suédois a adopté un objectif énergétique visant à produire de l’électricité « 100 % sans fossiles » d’ici 2045, alors qu’auparavant l’objectif était « 100 % renouvelable ». Cela signifie concrètement que l’énergie nucléaire pourrait faire partie de ce mix. Il y a 40 ans, le pays avait décidé de sortir du nucléaire, mais cela n’a jamais été réalisé.
  • L’Italie se tourne également à nouveau vers l’énergie nucléaire. Le pays a fermé sa dernière centrale nucléaire en 1990 et est depuis le seul pays du G7 sans énergie nucléaire. Plusieurs politiciens éminents ont déjà indiqué que le recours à l’énergie nucléaire est urgent.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus