Polestar se lance en France après la résolution du litige sur le logo


Principaux renseignements

  • Polestar se lance en France après avoir résolu un litige concernant le logo avec Stellantis.
  • La marque vise à établir environ 30 points de vente dédiés d’ici 2026, en s’appuyant sur les concessionnaires Volvo et les investisseurs dans la commercialisation de véhicules haut de gamme.
  • Avec des objectifs ambitieux, la France devrait devenir le troisième marché européen de Polestar, reflétant les chiffres de vente élevés au Royaume-Uni (18 000 unités) et en Allemagne (10 000 unités) en 2024.

Polestar, la marque suédoise de véhicules électriques détenue par Geely et étroitement liée à Volvo, se lance enfin en France après une expansion européenne réussie qui a débuté en 2019. Malgré sa présence à travers la Scandinavie, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, les États-Unis et la Chine, l’entrée de Polestar en France a été retardée en raison d’un conflit de logo avec Stellantis, propriétaire de Citroën et DS.

Le problème a été résolu en 2022, ouvrant la voie au lancement officiel de Polestar le 11 juin 2025. Polestar a son siège à Göteborg, l’ancien siège de Volvo acquis par la marque en 2015, et compte désormais Geely comme actionnaire majoritaire (24 pour cent), Volvo détenant une participation minoritaire de 18 pour cent.

Polestar et Volvo bénéficient d’une synergie

Stéphane Le Guével dirige les opérations françaises de Polestar, un dirigeant automobile expérimenté ayant travaillé chez PSA, Stellantis, DS et Opel. Le Guével met l’accent sur le réseau existant d’environ 100 points de service Volvo, en soulignant les plates-formes, les groupes motopropulseurs et les usines de fabrication partagés entre les deux marques sous l’égide de Geely.

Polestar vise à établir une trentaine de points de vente dédiés d’ici 2026, en s’appuyant sur l’expertise des concessionnaires Volvo et des investisseurs en matière de commercialisation de véhicules haut de gamme. L’ouverture d’un showroom phare est prévue au Mans au début du mois de juillet.

Avec des objectifs ambitieux, la France devrait devenir le troisième marché européen de Polestar, reflétant les chiffres de vente élevés au Royaume-Uni (18 000 unités) et en Allemagne (10 000 unités) en 2024. Cependant, pénétrer le marché français compétitif des véhicules électriques reste un défi, malgré la tendance générale à la croissance tirée par les achats de flottes d’entreprises.

Plus