Polestar 2: le premier véhicule 100% électrique orchestré par Google

Fraîchement arrivée en Europe, la Polestar 2 permet une intégration complète avec les applications Google via Android Automotive, de la radio au chauffage en passant par la climatisation et la navigation.

Le système devrait également bientôt être compatible avec Apple CarPlay, d’ici janvier 2021.

Crédit: Polestar

Polestar?

Polestar est la propriété conjointe de Volvo et de la société mère chinoise Geely. Il s’agit donc d’une marque automobile à double nationalité, dont le siège social est basé à Göteborg (Suède) et dont la chaîne de montage se situe Chengdu (Chine).

La marque n’est pas connue de tous, mais Volvo espère donner une certaine crédibilité à sa filiale qui cherche à concurrencer Tesla. Si la marque espère toutefois vraiment surpasser la Modèle 3 de Tesla (la voiture électrique la plus vendue en Amérique) elle a du pain sur la planche. Les premiers modèles de Polestar 2 ont d’ailleurs été récemment acheminés aux États-Unis par bateau depuis la Chine.

Un peu d’histoire

La première Polestar était très attrayante, très exclusive et très chère. Le coupé hybride sorti en 2017 abritait un moteur de 600 chevaux à quatre cylindres sur l’essieu avant et deux moteurs électriques sur l’essieu arrière. Le véhicule était commercialisé au prix de 155.000 dollars (environ 130.230 euros) et Polestar n’en a distribué que 1.500 dans le monde, dont 150 en Amérique du Nord.

Crédit: Polestar

Spécificités techniques

La Polestar 2 est la première voiture 100% électrique du groupe Volvo. Ses caractéristiques sont bien connues à ce stade-ci: une batterie de 78 kWh, 470 kilomètres d’autonomie et un moteur de 408 chevaux qui peut être allumé à distance avec le Smartphone du propriétaire.

Le véhicule comporte un double moteur électrique avec essieux avant et arrière. Crédit: Polestar

Elle peut passer de 0 à 95 km/h en moins de 5 secondes. Son prix d’entrée de gamme est fixé à 59.000 dollars (49.814 euros). La production du véhicule se revendique également 100% végétale (aucun élément de l’automobile n’a été fabriqué avec des matières animales, même si des sièges en cuir de Nappa sont proposés en option).

Une connexion internet est indispensable pour utiliser le véhicule, mais l’enseigne a déclaré offrir un abonnement pour une période de deux ans lors de l’achat du véhicule. 

Polestar prévoit de présenter sa prochaine voiture, le SUV compact Polestar 3, d’ici l’année prochaine. La marque a déjà annoncé un changement d’esthétique dans le design vers quelque chose de plus avant-gardiste, comme le suggère le concept-car Precept de Polestar.

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