Selon une nouvelle étude menée par SD Worx, un prestataire international de services de ressources humaines et de secrétariat social basé en Belgique, les outils permettant la rémunération variable sont encore très mal connus pour presque toutes les entreprises.
Des rémunérations variables qui n’ont pas la cote
Les primes n’ont-elles pas la cote ? Selon l’étude de SD Worx, qui porte sur 656 chefs d’entreprise de PME, une seule de ces entreprises sur dix envisagerait d’offrir une prime individuelle normale à ses employés. Et une autre seulement opterait plutôt pour une prime collective, comme la prime bénéficiaire (6 %) et le bonus salarial CCT (5 %).
- Ça fait donc huit PME sur dix qui comptent rester sur la norme salariale pour 2024, soit 0% d’augmentation, sans prime exceptionnelle pour les employés.
- Rappelons au passage qu’il n’y aura pas de revalorisation salariale en Belgique, ni en 2024 ni en 2025, en dehors de l’indexation normale des salaires.

Perçue comme utile, mais pas forcément utilisée
La rémunération variable n’est donc pas vraiment une réalité dans le monde de l’entreprise belge. Pourtant, l’idée n’est pas forcément mal perçue. Une PME sur trois se dit convaincue de l’utilité de la rémunération variable, mais ce n’est pas pour autant qu’elle l’utilise. Ce tiers des répondants préfère soit voir des primes pour tous, soit limitées à la direction. Respectivement 18,2% et 17,6% des répondants ne l’estiment utile que limitée aux profils techniques ou d’assistance.
- Près de la moitié des PME n’utilisent que des objectifs individuels pour la rémunération variable. Un autre quart combine des objectifs individuels avec des objectifs collectifs.
- Ce qui fait qu’environ 70 % des PME utilisent au moins des objectifs individuels ou une combinaison de ces deux types d’objectifs.

« Il y a encore du potentiel pour ceux qui veulent faire quelque chose de plus pour leurs travailleurs, en accord avec la norme salariale. Récompenser les résultats obtenus est clairement gagnant-gagnant : progrès sur des objectifs spécifiques et motivation accrue grâce à une belle récompense nette.»
Jordane Houdart, Consultante PME chez SD Worx