Plus de la moitié des PME belges subissent des pertes financières à cause de l’administration


Principaux renseignements

  • Les PME consacrent 38 heures par mois aux tâches administratives.
  • La comptabilité est le domaine qui prend le plus de temps aux PME, 46 pour cent d’entre elles la citant comme leur principal défi.
  • Plus de la moitié des chefs d’entreprise signalent des pertes financières dues à la complexité administrative.

Les petites et moyennes entreprises (PME) belges sont confrontées à une charge administrative importante, consacrant en moyenne 38 heures par mois à des tâches telles que les salaires, les demandes de subsides et la comptabilité. Une récente enquête menée par iVox pour le compte d’Horus Software a révélé que près de la moitié des chefs d’entreprise belges estiment qu’ils perdent de l’argent en raison de ces complexités administratives.

La comptabilité apparaît comme le domaine le plus chronophage, 46 pour cent des personnes interrogées la citant comme leur principal défi administratif. Les ventes et les finances suivent, avec respectivement 15 pour cent et 11 pour cent. Pour gérer leurs finances, les PME utilisent en moyenne 2,3 outils différents pour la comptabilité et 1,3 pour les ressources humaines.

Les propriétaires jugent le système administratif trop complexe

Une proportion importante (42 pour cent) des chefs d’entreprise estime que le système administratif actuel est trop complexe. Plus de la moitié d’entre eux (52 pour cent) déclarent avoir subi des pertes financières directement imputables à cette complexité. Notamment, une majorité (69 pour cent) attribue la responsabilité de cette complexité aux réglementations gouvernementales. Par conséquent, 77 pour cent des PME plaident fortement en faveur d’une simplification administrative globale.

Les chefs d’entreprise accordent la priorité à la rationalisation des tâches comptables (29 pour cent), suivie de la simplification des réponses aux demandes de renseignements des pouvoirs publics (22 pour cent) et de l’amélioration de l’efficacité dans la création de devis et de factures (17 pour cent). Les demandes de subventions et le traitement des salaires figurent également parmi les domaines nécessitant une simplification.

La simplification booste la motivation des entrepreneurs

Benjamin Tailleur, directeur de l’exploitation d’Horus Software, souligne les avantages considérables de la simplification administrative : « Imaginez cent mille entrepreneurs qui gagnent chacun une heure grâce à des procédures simplifiées. Il ne s’agit pas seulement de gagner du temps ou de l’argent, mais aussi de libérer de l’énergie et de la motivation. Le gouvernement doit mieux soutenir les entreprises dans leur trajectoire de croissance. La simplification administrative devrait être une priorité absolue.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus