Plus de 360 millions de billets ne seront bientôt plus acceptés dans les magasins, prévient la Banque d’Angleterre

À compter du 30 septembre, plus de 360 millions de billets britanniques ne seront plus acceptés par les magasins et entreprises du pays.

Après plusieurs années de recherche et de développement, le Royaume-Uni a décidé en 2016 d’abandonner le papier pour ses billets de banque et de privilégier le plastique. Six ans après l’apparition du premier billet en polymère dans les distributeurs, il est grand temps pour les Britanniques de faire leurs adieux aux billets papier. À compter du 30 septembre, ils ne seront tout simplement plus acceptés par les entreprises britanniques, a annoncé la Banque d’Angleterre.

Et le temps presse puisqu’à une semaine de l’échéance, quelque 360 millions d’anciens billets de 20 et 50 livres – pour une valeur totale de 11 milliards de livres sterling –, circulent encore dans le pays.

La fin des billets papier de 20 et 50 livres clôturera la transition du Royaume-Uni vers les billets en polymère. Un processus qui s’achève à un moment particulier puisque la Reine Élisabeth II, dont le portrait arbore la monnaie britannique, est décédée le 8 septembre dernier.

La Banque d’Angleterre a d’ailleurs précisé que les billets représentant la reine restaient valables, et ce, même après la date du 30 septembre. Seuls les billets en papier sont concernés par cette échéance. Le remplacement du portrait de la défunte reine par celui de son successeur, le Roi Charles III, n’est pas encore à l’ordre du jour.

Comment échanger ses billets en papier ?

Si les anciens billets papier de 20 et 50 livres ne sont bientôt plus acceptés dans les magasins et par les entreprises, ils conservent leur valeur, a souligné la Banque d’Angleterre. Ils pourront d’ailleurs toujours être échangés après le 30 septembre. Mais l’échéance qui approche à grands pas va pousser les Britanniques à se précipiter pour échanger leurs billets.

De longues files se créent chaque jour devant le siège londonien de la Bank of England où il est possible d’échanger ses billets. Celles et ceux qui ne peuvent se rendre physiquement à son bureau londonien peuvent envoyer leurs vieux billets par la poste ou se rendre dans certains bureaux de poste, a précisé l’institution. Il est également possible de simplement les déposer sur son compte en banque auprès de certaines institutions bancaires commerciales.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20