L’assureur-crédit Euler Hermes prévoit au moins 23.000 faillites dans notre pays d’ici la fin de l’année prochaine. Cela constituerait une augmentation de 10% par rapport à la situation d’avant la crise.
Par ailleurs, l’économie belge devrait se contracter de 7,8% cette année, quelque 76.000 emplois sont menacés et le taux de chômage devrait atteindre 8,5% l’année prochaine, toujours selon un rapport signé Euler Hermes et dévoilé ce jeudi.
Concernant le commerce mondial, les économistes de l’assureur-crédit s’attendent à ce que le ralentissement perdure au moins jusqu’au milieu de 2021, avec à la clé des pertes estimées à 4.000 milliards de dollars et une avalanches de faillites.
Le coronavirus, mais pas seulement
Euler Hermes souligne que les mesures de soutien décidées par les autorités permettent pour l’instant de maintenir de nombreuses entreprises à flot, mais que cela ne durera pas. ‘La crise de liquidité est pire que celle que nous avons connue lors de la crise financière de 2008’, avance l’assureur-crédit.
Au-delà de la crise du coronavirus, les perspectives croissantes d’un ‘no-deal’ post-Brexit et les tensions persistantes entre les États-Unis et la Chine notamment ne font qu’aggraver les choses, conclut Euler Hermes.
Lire aussi: