Plus de 170 entreprises américaines annoncent des licenciements en juin en raison de l’incertitude économique


Principaux renseignements

  • Plus de 170 entreprises se préparent à annoncer d’importants licenciements en juin en raison de l’incertitude économique.
  • Intel et Microsoft ont déjà pris les devants en avril en annonçant d’importantes suppressions d’emplois.
  • D’autres grandes entreprises comme Walmart, Coca-Cola, JPMorgan, Morgan Stanley et FedEx procèdent également à des réductions d’effectifs.

Le marché du travail américain est confronté à une vague de licenciements, alors que plus de 170 entreprises s’apprêtent à annoncer d’importantes réductions en juin. Cette tendance reflète la pression économique continue résultant de l’incertitude des conditions mondiales et des politiques commerciales. Si les licenciements dans le secteur technologique se sont modérés par rapport aux années précédentes, d’autres industries subissent des réductions substantielles. Cela rapporte Seeking Alpha.

En avril, c’est Intel qui a ouvert le bal en annonçant son intention de licencier plus de 20 pour cent de ses effectifs (soit environ 22 000 personnes) afin de rationaliser ses activités. Microsoft lui a emboîté le pas en réduisant ses effectifs mondiaux de 3 pour cent (environ 6 000 employés).

Les licenciements dans tous les secteurs

WARNTracker.com, un site web qui surveille les licenciements à venir sur la base des avis WARN déposés par les entreprises, prévoit une vague de licenciements dans différents secteurs en juin. Des institutions financières telles que JPMorgan, Morgan Stanley et Wells Fargo devraient procéder à des suppressions d’emplois. Morgan Stanley commencera à supprimer des postes dans ses bureaux de New York à partir du 17 juin, tandis que JPMorgan prévoit de se séparer d’environ 100 à 250 employés dans le New Jersey d’ici le 23 juin. Wells Fargo pourrait également réduire ses effectifs dans l’Iowa à la mi-juin.

Les géants des biens de consommation comme Walmart, Coca-Cola et eBay procèdent également à des réductions d’effectifs. Walmart aurait l’intention de supprimer environ 1 500 postes au sein de sa division technologique mondiale, de ses centres d’exécution du commerce électronique aux États-Unis et de son service de publicité, ce qui aurait un impact sur les équipes du monde entier. WARNTracker.com indique que Walmart supprimera 50 à 100 postes en Californie et 250 à 500 postes dans le New Jersey à partir du 13 juin. Les employés de Coca-Cola et d’eBay pourraient être confrontés à des suppressions d’emplois dans les bureaux de Californie et de New York dans le courant du mois.

Plus d’entreprises annoncent des suppressions d’emplois

Procter & Gamble a annoncé un plan de suppression de 7 000 emplois au cours des deux prochaines années dans le cadre d’une stratégie de réduction des coûts. Dans le secteur de la santé, Pfizer et Novartis ont déjà procédé à des suppressions d’emplois ce mois-ci. Chevron, United Parcel Service et FedEx figurent parmi les principales entreprises qui procèdent à des réductions dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Parmi les autres entreprises qui réduisent leurs effectifs ce mois-ci, citons Sodexo, NBCUniversal, Raytheon Technologies et Whirlpool.

Plus