Quelle est la place la plus sûre dans un avion ?

« Les accidents d’avion dans le monde réel n’ont rien ou pas grand chose à voir avec ce que vous voyez dans les films. Il est rare que les moteurs explosent, comme c’est souvent le cas dans les scénarios d’Hollywood. Non, les accidents d’avion sont souvent la conséquence d’une accumulation de petites défectuosités, apparemment sans importance », explique l’auteur à succès Malcolm Gladwell, dans son best-seller « The Outliers ».

Mais s’il en est ainsi, quelle place est la plus sûre dans un avion? Le magazine américain Popular Mechanics a étudié tous les accidents d’avion aux Etats-Unis depuis 1971.

Les enquêteurs sont arrivés aux conclusions suivantes :

Les personnes qui sont assises à l’avant de l’avion (section première classe et classe affaires) ont 49% de chances de survivre au crash. Si vous êtes assis juste devant ou derrière les ailes, cette probabilité est de 56%. Les passagers assis à l’arrière ont un taux de survie moyen de 69%. Cela se doit au fait que l’impact du crash se ressent beaucoup plus fort dans le cockpit.

Quel est le siège le plus sûr ? Celui qui se trouve au milieu de la dernière rangée. Pourquoi ? C’est le siège sur lequel étaient assis le plus grand nombre de survivants dans tous les accidents.

Même si les accidents aériens ont droit aux grands titres dans les médias, voler est encore de loin le moyen de transport le plus sûr.

Dans le graphique ci-dessous de 2012, la ligne bleue montre l’augmentation du nombre de passagers, les blocs de couleur orange clairs représentent le nombre de victimes d’accidents mortels en vol, les blocs de couleur orange vif, les victimes d’attentats à la bombe aériens, et les blocs bruns, les victimes de détournements d’avions.

Détrompez-vous, voler est non seulement plus sûr que la conduite automobile mais l’est également plus que la marche.